5 réseaux sociaux à utiliser pour faire du marketing B2B

L’utilisation des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter, et cette tendance devrait se poursuivre. En 2017, 71 % de l’ensemble des internautes utilisent les réseaux sociaux. Et d’ici 2021, le nombre total d’utilisateurs de réseaux sociaux devrait atteindre 3,02 milliards.

La plupart des entreprises B2C utilisent avec succès depuis longtemps les plateformes de réseaux sociaux pour développer leurs activités. Compte tenu de la popularité des réseaux sociaux, les entreprises de commerce interentreprises (b2b) peuvent également tirer parti de ces outils.

Les entreprises B2B doivent utiliser les plateformes de réseautage social pour comprendre leurs clients potentiels. Cela peut les aider à cibler les bonnes personnes au bon moment. Toutefois, chaque plateforme de média social est très différente et sert des objectifs différents. Vous devez donc comprendre quel réseau social utilisé pour quel type de communication afin de développer et d’étendre votre activité.

Dans cet article, nous allons examiner six des meilleurs réseaux sociaux interentreprises pour vous aider à développer votre entreprise.

1. Linkedin

LinkedIn est l’une des plateformes de réseau social B2B les plus populaires et les plus utilisées aujourd’hui. Elle offre aux professionnels la possibilité d’entrer en contact avec d’autres professionnels de leur secteur. Avec des fonctionnalités qui permettent de partager du contenu, d’entrer en contact avec des publics et de recruter des talents, c’est une plateforme pratique pour les entreprises B2B.

Selon un rapport du Chartered Marketing Institute, plus de 95% des entreprises B2B utilisent LinkedIn pour le marketing de contenu. On compte plus de 500 millions de membres sur LinkedIn. Cela représente une énorme opportunité et indique le potentiel de cette plateforme à avoir un impact positif sur votre entreprise.

Quels sont les avantages de l’utilisation de LinkedIn en tant que réseau social interentreprises, outre le renforcement de la notoriété de la marque et des prospects ?

a. Promotion des lancements de produits

Si vous êtes une entreprise B2B, LinkedIn est la meilleure plateforme sociale pour le lancement de nouveaux produits. Plus de 90 % des entreprises B2B préfèrent LinkedIn pour la commercialisation de leurs produits.

Comme la plupart de vos publics cibles sont présents sur LinkedIn, vous pouvez les atteindre facilement. Il vous suffit d’entrer en contact avec eux en publiant des articles intéressants ou des idées liées à votre secteur d’activité. Une fois qu’ils sont investis (engagés), il devient plus facile pour vous de lancer et de promouvoir votre nouveau produit.

b. Renforcer les relations

LinkedIn est une excellente plateforme qui vous permet d’interagir avec d’autres professionnels compétents. Elle vous permet de partager votre contenu, vos points de vue et/ou opinions sur des sujets pertinents. Cela déclenche des réactions de votre public et constitue un excellent moyen d’amorcer une relation.

Elle vous permet également d’initier des interactions individuelles avec d’autres professionnels. Continuez à poster des informations intéressantes et pertinentes à intervalles réguliers. Cela vous aidera à renforcer vos relations avec vos abonnés.

c. Élargir vos horizons

LinkedIn vous offre la possibilité de vous mettre en relation avec d’autres entreprises et professionnels du même secteur. Vous pouvez acquérir des connaissances et apprendre leurs expériences uniques en les suivant simplement et en interagissant avec eux. Cela vous permettra également de vous tenir au courant des nouvelles tendances dans votre secteur d’activité.

d. Atteindre facilement les décideurs

Les ventes B2B sont bien plus compliquées que les ventes B2C car elles impliquent généralement de multiples acteurs et décideurs. LinkedIn vous offre un moyen facile de vous mettre en relation directe avec ces personnes. Ces professionnels sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités, compétentes et potentielles. Si vous pouvez les engager efficacement, votre travail devient donc beaucoup plus facile.

2. Twitter

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, Twitter est un endroit où l’on peut « voir ce qui se passe ». Selon un rapport du CMI, 87 % des spécialistes du marketing B2B utilisent Twitter pour le marketing de contenu.

Cependant, le plus grand obstacle à l’utilisation de Twitter est de se faire remarquer par le bon groupe de personnes ou d’entreprises. En utilisant des hashtags pertinents, vous pouvez combattre ce problème et accroître votre notoriété. Plus vous tweetez fréquemment, plus vous avez de chances d’accroître la visibilité et la notoriété de votre marque.

Voici quelques avantages de l’utilisation de Twitter pour votre entreprise B2B :

a. Se faire remarquer

Twitter est l’un des meilleurs réseaux sociaux B2B pour entamer des conversations avec vos clients potentiels ou d’autres experts du secteur. Cependant, assurez-vous que vous vous adressez aux personnes concernées et que vous créez constamment une première impression positive. Vous pouvez même envoyer des messages personnalisés à vos clients potentiels pour une meilleure communication.

b. Humaniser votre marque

Vous devez humaniser votre marque afin de vous distinguer de vos concurrents. Postez des tweets qui déclenchent des émotions et poussent vos adeptes à s’intéresser à votre contenu. Essayez de publier des photos, des articles de blog ou des vidéos attrayants et séduisants.

c. Accroître l’engagement

S’engager avec des adeptes peut sembler une tâche fastidieuse, mais elle est essentielle pour votre entreprise B2B. Elle vous aidera à gagner la confiance de vos adeptes et les encouragera à interagir avec vous plus souvent. Elle vous aidera également à vous positionner en tant qu’expert et leader dans votre secteur grâce à un partage de contenu pertinent.

Vous pouvez organiser un sondage sur Twitter pour créer un engagement avec vos abonnés. Vous pouvez même lancer une campagne hebdomadaire de hashtag pour votre chat Twitter et vous assurer que vous répondez toujours à vos adeptes. Tous ces efforts peuvent accroître l’engagement de vos abonnés.

3. Facebook

Depuis sa création, Facebook a énormément évolué, passant de l’ajout de nouvelles langues à l’introduction de nouvelles fonctionnalités passionnantes. Facebook a fait beaucoup de chemin pour améliorer l’expérience des utilisateurs et offrir des possibilités aux spécialistes du marketing pour promouvoir leurs entreprises.

En 2017, Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises B2C utilisent avec succès Facebook pour promouvoir leurs activités. Cependant, si vous avez l’impression que les entreprises B2B n’utilisent pas Facebook pour leurs affaires, vous vous trompez.

42% des spécialistes du marketing B2B ont admis que Facebook est la plateforme de réseau social B2B la plus efficace pour leurs entreprises. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation de Facebook comme plateforme de réseau social interentreprises :

a. Une stratégie rentable

Facebook est la plateforme sociale la plus rentable pour les entreprises B2B, et est particulièrement bénéfique pour les petites entreprises ou les start-ups. Vous pouvez promouvoir votre entreprise et interagir avec vos clients potentiels en créant une page Facebook gratuite. Vous pouvez diffuser des annonces et promouvoir vos messages pour un budget que vous pouvez décider vous-même.

b. Assistance à la clientèle

Si vous êtes présent sur Facebook, c’est un bonus supplémentaire pour votre service clientèle. Votre entreprise peut facilement recevoir des demandes de vos clients et les résoudre rapidement et efficacement. Cela peut augmenter le niveau de satisfaction des clients et contribuer à renforcer les relations.

c. Augmenter le trafic vers votre site web

Facebook vous permet d’ajouter l’URL de votre site web à votre page Facebook. Vos publications sur la page peuvent donner à vos clients un aperçu de vos produits et d’autres informations pertinentes. Cela encouragera vos clients potentiels à visiter votre site web s’ils sont intéressés par un achat.

d. Interagir avec les clients existants et potentiels

Facebook vous permet d’interagir avec vos clients actuels et potentiels. Il vous aide à convertir vos prospects en clients fidèles grâce à un engagement régulier.

Vous devez mentionner les coordonnées de votre entreprise sur votre page Facebook afin que les clients puissent vous contacter facilement. L’interaction directe avec les clients crée un lien personnel qui renforce la relation.

4. Instagram

À ses débuts, Instagram se voulait une plate-forme permettant de partager des photos avec les amis et la famille. Cependant, il a rapidement évolué au-delà de l’utilisation personnelle et est aujourd’hui largement utilisé par les entreprises.

En septembre 2017, Instagram comptait plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. Selon un rapport de Simply Measured, 48 % des marques utilisent Instagram pour leur marketing. On s’attend à ce que dans les années à venir, les marques augmentent leurs budgets pour le marketing d’Instagram.

Grâce à des fonctionnalités telles que la vidéo en direct, le marquage des lieux et les hashtags, les entreprises B2B peuvent capitaliser et développer leurs activités sur Instagram. Sur Instagram, vous pouvez mettre en valeur votre côté humain. Grâce au contenu généré par les utilisateurs, vous pouvez établir des relations durables avec vos adeptes.

Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles Instagram est l’un des meilleurs réseaux sociaux interentreprises :

a. Exploiter le contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par l’utilisateur est une manière subtile pour les clients d’exprimer leur confiance dans la marque. Par exemple, IBM a commencé très tôt à partager des photos de ses employés. Une photo montrant une salariée, souriante, dans ses magnifiques espaces de bureau a reçu plus de 4000 Likes en quelques heures. De telles stratégies peuvent vous aider à développer vos abonnés et votre engagement.

b. Partagez les coulisses avec vos abonnés

Vos abonnés aimeraient voir votre culture de travail, vos routines de bureau et apprendre comment vous gérez votre entreprise. Sur Instagram, vous pouvez franchir artistiquement les frontières entre le personnel et le professionnel. Cela encouragera vos adeptes à en apprendre davantage sur votre entreprise et les poussera à visiter votre site web.

c. Augmenter l’interaction en utilisant les hashtags

En utilisant des hashtags, vous pouvez augmenter les interactions avec vos abonnés. Les hashtags vous aident à vous faire découvrir facilement. Vous pouvez même encourager l’utilisation de hashtags de marque dans le contenu généré par les utilisateurs. Cela augmente la visibilité et la notoriété de votre marque.

5. Slideshare

SlideShare est une plateforme renommée où les documents et les présentations peuvent être partagés. La plateforme appartient à l’un des principaux réseaux sociaux B2B – LinkedIn. 19 % des spécialistes du marketing B2B utilisent SlideShare pour leurs stratégies de marketing de contenu. SlideShare vous permet de partager des infographies, des vidéos, des documents et des présentations.

Il y a plus de 80 millions de professionnels qui utilisent SlideShare. Examinons les avantages que cette plateforme offre.

a. Atteindre un grand nombre de professionnels

SlideShare vous donne la possibilité d’interagir avec un grand nombre d’experts ou de professionnels de votre secteur. Le contenu que vous publiez leur est également accessible. Cela permet donc aussi l’échange de connaissances.

b. Plate-forme sociale rentable

Si vous êtes une petite entreprise ou si votre budget marketing est limité, SlideShare est la meilleure plateforme pour vous. Il vous suffit de vous inscrire en utilisant votre adresse électronique ou en vous connectant à votre profil LinkedIn. Le téléchargement du contenu de SlideShare ne vous coûtera pas un centime.

c. Slideshare améliore votre référencement

Lorsque vous téléchargez votre présentation, document ou vidéo, vous devez inclure des mots-clés pertinents dans votre contenu. Cela vous permettra de faire en sorte que votre contenu apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

d. Facile à mesurer

Sur SlideShare, vous pouvez facilement garder un œil sur la performance de votre contenu. Vous pouvez suivre le nombre d’actions, de commentaires, d’appréciations et de vues générés par LinkedIn, Twitter, Facebook et Google Plus. Grâce à un système comme Google Analytics, vous pouvez examiner le volume de trafic que votre site web reçoit par le biais de SlideShare.

Créer une campagne de communication fun et efficace autour d’un sujet ennuyeux

Les spécialistes du marketing aiment travailler avec des produits sexy. Les marques de mode haut de gamme. Des produits faisant…
LIRE LA SUITE

Comment l’éditeur du jeu APEX Legends a monté et réussi son lancement ?

Il est rare qu'un jeu de plusieurs millions de dollars soit annoncé le jour même où il est disponible pour…
LIRE LA SUITE

Comprendre la publicité « adidas Originals | Superstar | Change Is a Team Sport »

Peut-être avez-vous été la cible sur Youtube de la récente publicité "adidas Originals | Superstar | Change Is a Team…
LIRE LA SUITE

La publicité programmatique, c’est quoi ?

Des campagnes publicitaires efficaces peuvent vous aider à atteindre de nouveaux publics, à faire connaître les produits ou les services…
LIRE LA SUITE