Comment l’éditeur du jeu APEX Legends a monté et réussi son lancement ?

Il est rare qu’un jeu de plusieurs millions de dollars soit annoncé le jour même où il est disponible pour le public. La danse habituelle entre les développeurs, les éditeurs, la presse et les fans implique des bandes-annonces, de courtes démonstrations lors de salons professionnels, d’autres bandes-annonces, peut-être une expérience alpha ou bêta d’un week-end pour un petit public, qui se transformera ensuite en une bêta plus importante, et finalement un lancement raté, suivi d’excuses et de mois de correction de bugs.

C’est généralement comme ça que ça se passe.

Avec Apex Legends, le tout dernier jeu FPS BattleRoyale, Respawn Entertainment – une filiale d’EA – a complètement rebattu les cartes.

Le lancement éclair

Fin janvier, des rumeurs ont fait surface, selon lesquelles Respawn Entertainment allait lancé un nouveau titre de BattleRoyale, et a tenu des réunions avec les principaux influenceurs et joueurs de Battle Royales, obtenant des commentaires très positifs sur le jeu.

Quelques jours plus tard, le 4 février, le jeu a été mis en ligne gratuitement, et avec le soutien des plus grands influenceurs sur Twitch.

Pour tous ceux qui sont régulièrement sur Twitch, il n’est pas surprenant de voir Tyler « Ninja » Blevins et Michael « Shroud » Grzesiek, se ruer sur un nouveau titre de Battle Royale. Tous deux sont devenus de grands streamers de jeux de ce type, donc les regarder jouer un nouveau titre n’a rien d’extraordinaire. Même s’ils ont fait carrière dans le domaine du streaming en jouant respectivement à Fornite et à PUBG, ils ont tous deux sauté directement sur le spin-off de Battle Royale de Call of Duty lorsque celui-ci a été lancé. Les voir jouer un autre jeu n’a rien d’extraordinaire.

Ce qui est hors du commun, cependant, c’est le fait que Respawn ait conçu son lancement éclair non seulement à travers les streameurs, mais aussi pour être dirigés par ceux-ci.

Comment s’y prendre ?

Prenez un instant pour réfléchir à cette citation de Nick Statt de The Verge dans sa pièce originale de lancement du jeu :

Pour qu’Apex Legends devienne un succès, il faut qu’il capte une énorme base de joueurs, avec l’espoir qu’au moins certains d’entre eux dépenseront une somme d’argent réelle considérable. Il n’y a pas de précommandes, pas de ventes et pas de remises. Le jeu fera l’objet d’une publicité mais le seul facteur significatif qui aidera le jeu à prendre véritablement son envol, c’est le fun.

Lorsque vous n’avez que le facteur « plaisir » pour aider le jeu à décoller, vous feriez mieux de vous assurer que le facteur plaisir est bien présent sur Internet, car si ce pari tourne mal, vous êtes royalement foutu.

Faire découvrir le jeu

Le fait que Respawn se concentre sur la mise en valeur du jeu par les principaux streameurs de Battle Royale est un coup de génie. Ils ne sont pas les premiers à utiliser Twitch, mais la combinaison d’un lancement surprise, de l’utilisation des bons influenceurs, d’un jeu incroyablement bon et du fait que le jeu est gratuit et relativement sans bug la plupart du temps, était une offre que vous ne pouviez pas refuser en tant que joueur.

En ce sens, le lancement a donc été un succès.

Mais pourquoi ? Pourquoi risqueriez-vous votre budget marketing sur ce type d’activation ? Pourquoi paieriez-vous un million de dollars sur un Ninja pour jouer à un jeu vidéo pendant une journée ?

En un mot : Découverte.

En 2018, il y a eu plus de 9 000 sorties de jeux rien que sur la plateforme Steam. C’est plus que la période 2004-2016 combinée. C’est environ 24 sortie par jour. Le problème n’est plus de créer un bon jeu, mais de le présenter aux consommateurs. Et c’est là que Twitch entre en jeu.

Au cours des dix premiers jours suivant le lancement d’Apex Legends, les téléspectateurs de Twitch ont consommé plus de 63 millions d’heures de contenu en direct, selon Newzoo.

Les principaux canaux qui alimentent ce trafic ? Shroud et Ninja, bien sûr.

Cela aide évidemment d’avoir un sacré bon jeu, mais les statistiques parlent d’elles-mêmes. En effet, le jeu a battu le record de vue en un jour de Fortnite, 8 jours après son lancement.

En termes d’utilisateurs, Apex Legends a atteint 10 millions en 3 jours, 25 millions en 10 et 50 millions dans les 28 premiers jours de lancement – battant ainsi les records de Fortnite.

Mais peuvent-ils en tirer de l’argent ? Eh bien, selon un récent rapport de Superdata, il s’avère qu’ils le peuvent. Respawn aurait gagné 92 millions de dollars rien qu’en février (en seulement 23 jours) !

Quels sont les enseignements à retenir ?

Le succès du lancement d’Apex n’est pas seulement le témoignage d’un jeu qui est super bon. C’est aussi une nouvelle façon de lancer des jeux, où l’accent est mis sur le fait de présenter le jeu aux joueurs le plus rapidement possible, le but ultime étant que vous puissiez y jouer dès l’annonce. Objectif zéro attente. Ne sommes-nous pas dans le temps du « tout, tout de suite, maintenant » ?

Voici les choses que Respawn a bien faites, et que vous pouvez faire aussi bien :

L’existence du jeu a été gardée secrète jusqu’à très peu de temps avant le lancement. Cela a permis de garantir un impact maximum de la part des médias et des communautés lorsque l’annonce a été faite.

Les rumeurs qui ont été divulguées ont été soit stratégiquement mise en place, soit un coup de chance. Les avis positifs des personnes les plus influentes à propos d’un jeu ont deux effets : Cela permet de s’assurer que les gens ont un buzz positif à son sujet et cela crée une intrigue parmi les fans, pour voir quels streamers vont rester sur le jeu.

Ils ont dressé une carte de leur public presque parfaite, en s’assurant que les meilleurs streameurs de FPS et BR étaient dans le train Apex dès le début. Ils ont été les premiers à pouvoir parler et streamer le jeu auprès des consommateurs pendant dix jours consécutifs, ce qui leur a permis d’obtenir un nombre incroyable de téléspectateurs. Si vous êtes une petite entreprise indépendante, pensez à trouver les streamers qui correspondent à votre profil de joueur – vous n’avez pas besoin de donner un million de dollars à un Ninja pour démarrer (mais cela aide).

Utilisez ces leaders d’opinion dans le cadre d’un accord de non-divulgation pour obtenir un retour d’information. Vous voulez que les joueurs avec lesquels vous travaillez aiment votre jeu dès son lancement, afin qu’ils puissent montrer cet amour au public.

Avec Twitch, ils ont surfé sur la vague créée avec le lancement initial, en organisant deux tournois Twitch Rivals- avec les plus grands influenceurs et streamers de la plateforme. Cela a permis de créer de nouvelles stars, alimentant ainsi encore plus la machine à contenu.

Assurez-vous que le jeu est jouable dès le lancement. Compte tenu de la façon dont Apex Legends a été lancé, un petit problème de distribution ou de serveur aurait pu sérieusement freiner la croissance du jeu. Au lieu de cela, le jeu a fonctionné presque sans problème dès son lancement.

Créer une campagne de communication fun et efficace autour d’un sujet ennuyeux

Les spécialistes du marketing aiment travailler avec des produits sexy. Les marques de mode haut de gamme. Des produits faisant…
LIRE LA SUITE

Comprendre la publicité « adidas Originals | Superstar | Change Is a Team Sport »

Peut-être avez-vous été la cible sur Youtube de la récente publicité "adidas Originals | Superstar | Change Is a Team…
LIRE LA SUITE

5 réseaux sociaux à utiliser pour faire du marketing B2B

L'utilisation des réseaux sociaux ne cesse d'augmenter, et cette tendance devrait se poursuivre. En 2017, 71 % de l'ensemble des…
LIRE LA SUITE

La publicité programmatique, c’est quoi ?

Des campagnes publicitaires efficaces peuvent vous aider à atteindre de nouveaux publics, à faire connaître les produits ou les services…
LIRE LA SUITE