école supérieure de communication
marketing, design graphique & e-commerce

Bachelor Creative Marketing & Web Strategies

Concevez des opérations marketing créatives et engageantes

0

an de formation

0

mois de stage

0

semaines en Espagne (option)

0

étudiants par classe

Programme


cmws4

  • Connaissance client, conquête et fidélisation client
  • Marketing multicanal – médias sociaux
  • Parcours client et expérience d’usage

mdc1

  • Sociologie des usages – Comportement et compréhension de l’utilisateur
  • Outils d’études qualitatives et quantitatives de marché
  • Statistiques et analyse de données
  • Big data et Datamining, segmentation et ciblage
  • Analyse textuelle et sémantique

cmws3

  • Web 2.0, buzz et réseaux sociaux
  • Conception d’un site internet – Stratégie de contenus
  • Développement mobile multi-plateformes
  • Intégration des TIC dans l’expérience client
  • Langages informatiques du web
  • P.A.O. avancée et webdesign : InDesign, Illustrator, etc.
  • Création graphique et vidéo
  • Solutions e-mailing et newsletters

cmws1

  • Process mapping de l’entreprise
  • Ingénierie et processus de l’innovation
  • Marketing, commerce international et vente
  • Workshop créativité et innovation marketing

diag

  • Marketing stratégique client
  • Stratégie e-marketing
  • Stratégie de communication
  • Conception-rédaction multi-supports
  • Management de projet
  • Droit du marketing international et du numérique

mdc1bis

  • Business English
  • Programme Estacom Granada (option)

cmws2

Les étudiants ayant choisi la formation initiale travaillent tout au long de l’année sur des projets de communication confiées par des marques agissant dans différents secteurs d’activité. En 2014/2015, les étudiants travaillent par exemple pour les restaurants Mc Donalds et la marque de maroquinerie de luxe Prouès Villedieu. Les étudiants en alternance ne participent pas aux projets de groupe.

Bachelor Creative Marketing et Web Strategies


Le Bachelor Creative Marketing & Web Strategies forme des chefs de projet marketing dotés d’une forte culture client et innovation, capables de mettre en œuvre des plans marketing novateurs et engageants on et off-line. Le diplôme est reconnu par l’Etat de niveau II (Bac +3). Le Bachelor Creative Marketing & Web Strategies est enregistré au répertoire National des Certifications (RNCP) par arrêté ministériel du 30 août 2016 sous l’intitulé « Responsable de projets en marketing ».

 

L’expérience client a aujourd’hui pris le pas sur le marketing tel que nous le connaissions. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à dire que le mot marketing disparaîtra prochainement au profit de l’expression « expérience client ».

Dans un article intitulé « l’expérience client : l’avenir du marketing », le magazine Le Point définit cette nouvelle façon de penser le marketing :

Des spécialistes du marketing se sont penchés sur la question [de la fidélisation des clients] et en ont déduit quel’acte d’achat n’est plus seulement factuel – j’achète parce que le produit est de qualité et son prix acceptable -, mais affectif – j’achète parce que j’aime cette marque et parce qu’elle est créatrice de souvenirs et d’émotions.

Ils ont théorisé cette pratique en l’appelant « expérience client ». Mais qu’entend-on par là ?

L’expérience client, c’est « l’émotion ressentie » par un client lorsqu’il entre en contact avec une entreprise, indépendamment du point de contact (physique, téléphone, Web). Cette émotion va créer un souvenir que le consommateur va garder et va partager. Il attend que la marque lui fasse vivre des expériences positives, voire émotionnelles, en anticipant ses besoins. Ce marketing rend la marque incontournable – et donc, non interchangeable.

Prenons l’exemple de Nespresso : ils ont réussi à créer un univers autour de leur marque avec le fameux Club Nespresso, qui fait que le client se sent privilégié, qu’il soit fidèle ou non. De nombreuses marques ont essayé de les copier en tentant d’être moins chères ou de meilleure qualité, mais sans se pencher réellement sur ce qui a fait le succès de Nespresso. Les gens n’achètent plus du café, ils achètent du Nespresso.

Toutes les entreprises font maintenant de l’expérience client leur cheval de la bataille

Pour avoir une idée concrète de ce que la formation va vous permettre de faire par la suite en entreprise, nous vous conseillons de consulter ces courts articles présentant les actions menées par les directeurs et directrices de la relation client de plusieurs grandes entreprises :

Quels métiers ?

Les diplômés du Bachelor Creative Marketing et Web Strategies peuvent choisir de travailler dans les différents domaines du marketing client comme :

  • la gestion de l’expérience client
  • le social marketing
  • la communication relationnelle
  • le marketing de l’innovation
  • la détection des tendances
  • les études marketing
  • le datamining
  • le webmarketing
  • l’e-influence
  • le community management
  • le e-commerce

La formation permet également d’intégrer directement la deuxième année du programmeManagement de l’Expérience Client et de l’Innovation.

La formation est accessible :


Pour les étudiants :

  • en contrat de professionnalisation
    • alternance de périodes écoles et de périodes en entreprise
    • le rythme d’alternance permet de ne faire que 4 allers-retours entre l’école et l’entreprise et de choisir ainsi une entreprise loin de l’école
    • la bourse mobili-jeune et les apl permettent financer l’intégralité d’un logement sur le campus
  • en formation initiale :
    • 6 mois de cours + projets de groupe suivi de 4 à 6 mois de stage en France ou à l’étranger
    • bourses erasmus pour un stage à l’étranger

Pour les professionnels :

  • en formation continue
  • en VAE

Les étudiants en formation initiale peuvent bénéficier d’une bourse erasmus pour financer un stage en Europe.

Les étudiants souhaitant renforcer leur maîtrise de l’espagnol peuvent également profiter du programme Estacom Granada et partir pour une période de 2 à 4 semaines dans une école d’espagnol à Grenade dans le sud de l’Espagne.

Inscription

Le Bachelor Creative Marketing et Web Strategies est ouvert aux candidats qui seront titulaires, le jour de la rentrée, d’un diplôme de niveau III (bac +2) en rapport avec le cursus :

  • BTS communication
  • BTS NRC
  • BTS MUC
  • DUT TC
  • L2 éco-gestion
  • DUT GEA
  • Etc…

L’admission s’effectue sur examen du dossier de candidature, entretien de motivation et test d’évaluation du niveau d’anglais.

Lieu de formation : Campus de Bourges

Frais de formation

  • Frais de dossier : 30 euros
  • Frais de scolarité :
    • formation en alternance : formation gratuite et rémunérée
    • formation intiale : 4600 euros – payable en 10 fois sans frais

Date de Candidature

Envoyez votre dossier avant le 21/06/2017