école supérieure de communication
marketing, design graphique & e-commerce

BTS COMMUNICATION

La porte d’entrée a une carrière dans la communication

0

ans de formations

0

de réussite en 2012, 2014, 2015 et 2016

0

ans d'expérience dans la préparation au BTS

0

semaines de stage

Programme


histoire

Vous découvrirez les grandes théories de la communication permettant de faire comprendre un message et d’influencer une cible, quels sont les moyens médiatiques à votre disposition et comment les utiliser.

storyboard

Vous apprendrez à créer des messages pour la presse, l’affichage, la radio, la télévision et le web.

crm

Vous apprendrez à utiliser des logiciels de gestion de la relation clients et de gestion de projet.

graphic

Vous débuterez l’utilisation des logiciels de création graphique tels que Photoshop et InDesign pour apprendre à réaliser des outils de communication.

conduite

Vous découvrirez comment construire, proposer et déployer une stratégie de communication opérationnelle à votre employeur ou à votre client.

prestataire

Vous serez capable de gérer les relations techniques avec des prestataires pour la réalisation des outils de communication (impression d’affiches ou de brochures, réalisation de site web etc.)

vente

Vous assimilerez le travail d’un chef de projet ou d’un directeur de marque. Vous saurez gérer la demande d’un client et lui proposer une prestation de communication performante.

information

Vous apprendrez à rechercher, sélectionner, analyser, organiser et diffuser des informations vous permettant d’effectuer des choix de communication pertinents et efficaces.

etudes

Vous serez initié à la commande et la réalisation d’études documentaires ou marketing vous permettant d’affiner vos choix stratégiques.

economie

  • Anglais
  • Management
  • Economie
  • Droit

BTS Communication


Le BTS Communication est un diplôme d’Etat qui se prépare en deux années d’études après le bac et permet soit d’intégrer le marché du travail soit de poursuivre ses études à l’estacom ou dans d’autres établissements (écoles de commerce, universités etc.).

L’estacom forme de jeunes professionnels capables de concevoir et déployer des campagnes de communication pour promouvoir des biens, des services, des organisations ou des événements dans tous les secteurs d’activité.

Que fait-on concrètement dans la communication ?
A quel métier le BTS Communication prépare-t-il ?
La communication est-elle faite pour vous ?

 

Le métier du communicant

Le communicant travaille pour une marque ou une agence de communication.

La règle de base de son métier consiste à mettre en place des stratégies et des actions permettant de :

  • faire connaître (la marque, l’entreprise, le produit…)
  • faire aimer (la marque, l’entreprise, le produit…)
  • faire agir (le client)

Le rôle du communicant est donc de promouvoir et de créer un sentiment favorable de la part du client à l’égard du produit ou de la gamme de produits dont il est responsable.

Il peut s’agir de faire la promotion d’un événement, d’un bien ou encore d’un service. Le communicant peut exercer son métier dans tous les domaines d’activité : le luxe, la mode, le sport, le tourisme, la culture, le patrimoine, l’industrie, les nouvelles technologies etc.

Les outils du communicant

Pour promouvoir le ou les produits dont le communicant à la charge, il dispose de plusieurs outils qu’il maîtrise parfaitement et sait utiliser à bon escient :

  • la publicité media, sous toutes ses formes : internet, télévision, radio, presse, cinéma, affichage etc.
  • le marketing direct (les prospectus que vous recevez dans vos boîtes aux lettres ou vos boîtes mail)
  • l’événementiel
  • les relations « public »
  • les relations presse
  • le street marketing
  • le buzz
  • etc.

La personnalité du communicant

Le communicant est un passionné.

Il est soit stratège, soit créatif. Parfois, il est les deux.

Il a ou souhaite acquérir une bonne culture générale car il sait que pour bien communiquer et faire entendre son message il doit faire appel à des références communes à tous.

Il a un intérêt certain pour les autres. Il est capable de les comprendre et donc de s’adresser à eux de la meilleure des manières.

Il est le plus souvent curieux et attentif aux tendances même s’il n’en est pas forcément adepte.

Il s’intéresse à l’actualité parce qu’il sait qu’être au fait des choses lui permet d’être dans son temps et en phase avec les autres.

Vous vous retrouvez dans cette description (pas dans tout évidemment..), alors le BTS Communication est fait pour vous !

Le BTS Communication présente deux avantages majeurs pour votre poursuite d’études :

1. C’est un diplôme d’Etat. Il est donc reconnu et vous permet de poursuivre vos études par un diplôme de niveau Bac+3

2. Il reste suffisamment ouvert pour vous permettre de vous spécialiser soit dans un domaine précis de la communication (l’événementiel, la publicité etc.) soit dans un domaine d’activité précis (la communication dans le secteur du luxe, du sport, de la culture etc.)

Avec un BTS Communication, vous pouvez ainsi poursuivre vos études :

  • à l’estacom dans l’un des 4 Bachelors proposés sur les campus de Bourges, Blois et Chartres
  • dans une autre école de communication
  • dans une école de commerce ou un IAE
  • à l’université ou en IUT
ADMISSION-POSTBAC.FR

Postuler en BTS Communication à l’estacom se fait sans passer par le site admission-postbac.fr. Cela n’impacte donc ni vos choix de formation ni le classement de vos voeux sur admission-postbac.fr.

RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

La résidence étudiante Louis Mallet se trouve juste au dessus du campus de l’école. Les étudiants de l’estacom bénéficient d’un accès privilégié aux studios de la résidence.

MISE EN PRATIQUE

Les étudiants de l’estacom réalisent trois stages en entreprise et travaillent sur des projets de communication en deuxième année. La formation s’adresse donc à des étudiants ayant un véritable intérêt pour la mise en pratique des connaissances acquises en cours.

GRAPHISME

Des cours de graphisme sont intégrés à la formation. L’école dispose pour cela d’une salle entière dédiée à la pratique de la PAO (Programmation Assistée par Ordinateur = utilisation de logiciels de création graphique).

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

La majorité des membres de l’équipe enseignante sont des professionnels de la communication.

TAUX DE RÉUSSITE

Ces trois dernières années le taux de réussite des étudiants de l’estacom à l’examen national du BTS a permis à l’école d’être reconnue comme l’une des meilleures écoles de communication en France  : 2012 = 100% / 2013 = 96% (1 échec) / 2014 = 100% / 2015 = 100%.

OPTION LV2 ESPAGNOL ET BOURSE POUR PARTIR EN ESPAGNE

Les étudiants en BTS Communication souhaitant choisir l’option LV2 – Espagnol à l’examen peuventbénéficier d’une bourse leur permettant de financer les cours et le logement dans le cadre du programme Estacom Granada.

FRAIS DE SCOLARITÉ ET PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS

Le paiement des frais de scolarité peut être échelonné  sur plusieurs mois  sans frais supplémentaire .

VOS CHANCES D’ADMISSION

Vos chances d’admission à l’estacom sont probablement plus élevées que vous ne l’imaginez. La motivation compte pour 50% de la note finale de sélection.

POSTULER À L’ESTACOM EST GRATUIT

Postuler en BTS Communication à l’estacom est gratuit. Il n’y a pas de frais de dossier.

Inscription

Le BTS Communication est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat.

Le recrutement à l’estacom est autonome. Il n’est donc pas nécessaire de vous inscrire sur admission-postbac.fr. Votre dossier de candidature doit être téléchargé sur le site de l’école et renvoyer par voie postale.

L’admission se fait sur examen du dossier et entretien.

Frais de formation

  • Aucun frais de dossier – Postuler à l’estacom est gratuit
  • Frais de scolarité : 3900 euros/an – payable en 10 fois sans frais

Date de Candidature

Envoyez votre dossier avant le 21/06/2017