DIPLÔME BAC+3 RECONNU PAR L'ETAT (RNCP)

BACHELOR COMMUNICATION & MARKETING

Formation en 3 ans après le bac | En alternance ou en formation initiale

LA FORMATION

Le Bachelor de l'estacom avec une spécialisation en communication ou marketing à choisir à partir de la deuxième année est une formation en 3 ans reconnue par l'Etat.

Elle est destinée aux étudiants sortant du baccalauréat ou souhaitant se réorienter après une première année d'études supérieures.

La première année équipe les étudiants avec un bagage de savoir-faire indispensables pour être opérationnels rapidement en entreprise.  Elle se conclue par un stage de 6 mois en entreprise.

A l'issue de la première année, les étudiants choisissent de continuer la formation sur le schéma cours+stage+projets (formation initiale) ou en alternance. Ainsi les étudiants peuvent faire la deuxième et/ou la troisième année du programme en contrat de professionnalisation ou en apprentissage dans l'entreprise de leur choix.

ADMISSION

  • Type : formation initiale ou alternance
  • Prochaine rentrée : septembre 2020
  • Date limite de candidature : mardi 14 janvier 2020
CONDITIONS D'ADMISSION
  • - Baccalauréat général, technologique, professionnel
  • - Dossier de candidature
  • - Test de sélection
  • - Entretien de sélection

En savoir plus sur l'admission à l'estacom

TARIFS FORMATION INITIALE
TARIFS FORMATION EN ALTERNANCE

PROGRAMME

ANNÉE 1
  • - Fondamentaux de la communication
  • - Fondamentaux du marketing
  • - Fondamentaux du web
  • - Découverte de la communication d’entreprise
  • - Techniques de veille
  • - Medias et supports de communication
  • - Outils du marketing digital
  • - Community management et réseaux sociaux
  • - Organisation d’événements
  • - Team building et événement d’entreprises
  • - Conception-rédaction
  • - Infographie
  • - Atelier créativité
  • - Conception de sites web
  • - Principes du web design
  • - Présentation orale et communication non verbale
  • - Anglais – Préparation TOIEC
  • - Français – Préparation Voltaire
ANNÉE 2
  • - Stratégie de marque / branding
  • - Storytelling
  • - Web analytics et référencement
  • - Analyse réputationnelle & e-réputation
  • - Techniques photographiques
  • - Relations presse et relations publiques
  • - Communication de crise
  • - Mediatraining
  • - Conquête et fidélisation client
  • - Sociologie et compréhension des usages
  • - Conception d’un site e-commerce
  • - Communication institutionnelle
  • - Stratégie et campagnes de communication
  • - Mesure d’impact des campagnes de communication
  • - Management de la politique RH
  • - Communication sociale et RH
  • - Management d’équipe et leadership 
  • - Aspects juridiques du marketing digital
  • - Marketing omnicanal et relation client
  • - Marketing automotion
  • - Mesure de l’expérience et études de marché
  • - Droit du travail
  • - Droit de la communication et de l’image
  • - Anglais – Préparation TOEIC
  • - Français – Préparation Voltaire
ANNÉE 3
  • - Gestion de projets
  • - Copy strategy
  • - Business model et business plan
  • - Développement durale et RSE
  • - Design Thinking
  • - Stratégie digitale
  • - Culture cinématographique
  • - Ecriture de scénario et storyboard
  • - Techniques audiovisuelles
  • - Motion design
  • - E-marketing & growth hacking
  • - Création d’entreprise
  • - Veille opérationnelle et benchmarking
  • - Open-innovation, crowdsourcing
  • - Audits marketing et communication
  • - Argumentation publicitaire et psychologie de la communication
  • - Grands courants de la publicité
  • - Sémiologie
  • - Expérience client
  • - Textmining
  • - Tests utilisateurs
  • - Développement d’applications mobile
  • - Marketing à l’international
  • - Anglais
  • - Français

ÉVÉNEMENTIEL

L'école collabore avec 4 grandes institutions musicales et sportives permettant aux étudiants qui le souhaitent d'intégrer et travailler sur des événements d'envergure nationale pendant leur cursus.

Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges figure parmi les plus importants festivals de musiques actuelles en France. Eddy de Pretto, Christine and The Queens, Petit Biscuit sont quelques uns des récents artistes avoir été découverts par le programme "les Inouïs du Printemps". Les étudiants de l'estacom ont l'opportunité de réaliser un stage durant l'événement.

Circuit de Nevers-Magny-Cours

Le World SBK, le championnat du monde de Superbike (moto vitesse), est l'un des événements majeurs qui se déroule chaque année au mythique Circuit de Nevers-Magny-Cours. Les étudiants de l'estacom peuvent à cette occasion intégrer l'équipe d'organisation de l'événement pendant les 3 jours de compétition.

Bourges Basket

L'estacom collabore avec le Bourges Basket, club le plus titré du basketball professionnel féminin français, lors des soirs de match. Les étudiants contribuent à améliorer "l'expérience spectateurs" des supporters.

Bourges Foot

Avec son accès à la Nationale 2 (4ème niveau du football professionnel) et l'accueil de grandes équipes telles que Nantes ou Montpellier, le Bourges Foot a décidé de renforcer son expertise en matière de communication et d'événementiel. Les étudiants de l'estacom peuvent ainsi collaborer avec le club de différentes manières pendant ou en dehors des jours de matchs.

LES PROJETS

Parce que les recruteurs attendent non seulement un diplôme mais aussi des preuves de compétences, les étudiants réalisent des actions de communication autour de 5 compétences techniques majeures pour le compte d'entreprises. Puis, en 3ème année, ils prennent en charge l'intégralité de la stratégie de communication d'un annonceur.

Photo

Vidéo

Infographie

Site Web

Evénementiel

Stratégie

4 certificats de compétences

Dans le domaine de la communication, il est devenu essentiel pour se différencier sur le marché du travail de prouver sa maîtrise du français, de l'anglais et d'outils marketing et publicitaire. Pour cette raison, tous les étudiants de l'estacom sont préparés et passent 4 certifications appréciées, parfois requises, par les recruteurs : le certificat Voltaire (français), le TOEIC (anglais), Google Analytics (outil marketing) et Google Ads (outil publicitaire).

Certificat Voltaire

Le certificat Voltaire est un examen validant le niveau de français. Il est de plus en plus demandé pour les postes en communication où le rédactionnel tient une part importante (brochure, site internet, réseaux sociaux etc.).

Certification TOEIC

Le TOEIC certifie le niveau d'anglais. Il est requis pour les postes à envergure internationale dans les grandes entreprises et présente un plus non négligeable pour les postes en PME.

Certification Google Analytics

Google Analytics est un logiciel permettant de recueillir et analyser les comportements utilisateurs sur un site internet (visites, pages consultées, temps sur le site etc.). La maîtrise d'Analytics est aujourd'hui indispensable, notamment pour les étudiants qui choisiront l'option marketing de la formation.

Certification Google Ads

Google Ads est l'outils qui permet à un annonceur de publier de la publicité sur le réseau de recherche ou le réseau display (bannière sur les sites) de Google. Il est également indispensable pour ceux et celles souhaitant se lancer dans le webmarketing à l'issue de la formation.

LA RELATION ENTREPRISES

17 à 24 mois en entreprise

Selon que vous choisissiez la formation initiale ou l'alternance vous passerez entre 17 et 24 mois en entreprise. L'objectif est de permettre aux étudiants de sortir de l'école avec une expérience significative en entreprise.

Réseau des diplômés

Vous accéderez au réseau des anciens de l'estacom : plus de 1500 diplômés dans les plus grandes entreprises françaises.

Appui du service relation entreprises

Le service relation entreprises vous accompagne non seulement pour trouver votre contrat de professionnalisation (alternance) ou vos différents stages à l'entrée dans la formation mais aussi à la sortie pour trouver votre premier emploi et saisir de nouvelles opportunités de carrière.