DIPLÔME BAC+3 RECONNU PAR L'ETAT (RNCP)

BACHELOR MARKETING & COMMUNICATION

Formation en 3 ans après le bac | Par l'apprentissage ou en formation initiale

LA FORMATION

Le Bachelor de l'estacom avec une spécialisation en communication ou marketing à choisir à partir de la deuxième année est une formation d'une durée de 3 ans reconnue par l'Etat.

Elle est destinée aux étudiants issus du bac ou souhaitant se réorienter après une première année d'études supérieures.

La première année permet à ses étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences indispensables pour être opérationnels en entreprise. Elle se conclue par un stage de 6 mois en entreprise.

A l'issue de la première année, les étudiants choisissent de poursuivre la formation sur le schéma cours + stage + projets en formation initiale ou par l'apprentissage. Ainsi, les étudiants peuvent faire la deuxième et troisième année par l'apprentissage dans l'entreprise de leur choix.

ADMISSION

  • Type : formation par l'apprentissage ou initiale
  • Prochaine rentrée : septembre 2021
  • Date limite de candidature pour la 3ème sélection : mardi 09 mars 2021
CONDITIONS D'ADMISSION
  • - Baccalauréat général, technologique, professionnel
  • - Dossier de candidature
  • - Test de sélection
  • - Entretien de sélection

En savoir plus sur l'admission à l'estacom

TARIF FORMATION INITIALE
TARIF FORMATION PAR L'APPRENTISSAGE

PARTENARIAT APPRENTISSAGE

La formation est accessible par apprentissage en partenariat avec le CFSA Hubert Curien.

PROGRAMME

ANNÉE 1
  • - Fondamentaux de la communication
  • - Fondamentaux du marketing
  • - Fondamentaux du web
  • - Communication non verbale 
  • - Team building et événement d’entreprise
  • - Réputation et e-réputation
  • - Outils du marketing digital
  • - Community management et réseaux sociaux
  • - Infographie et création graphique
  • - Conception de sites web
  • - Web Analytics et référencement
ANNÉE 2

Tronc commun

  • - Gestion de marque
  • - Storytelling
  • - Techniques photographiques
  • - Droit de la communication et de l’image
  • - Web analytics et référencement
  • - Aspects juridiques du marketing digital
  • - Gestion de projets

Communication 

  • - Relations presse et relations publiques
  • - Écriture journalistique du web 
  • - Communication de crise
  • - Communication interne
  • - Plan de communication

Marketing 

  • - Paiement en ligne
  • - Marketing omnicanal et relation client
  • - Conquête et fidélisation client
  • - Conception d’un site e-commerce
  • - Mesure de l'expérience et études de marché
ANNÉE 3

Tronc commun

  • - Audit marketing et audit de communication
  • - Business model et business plan
  • - Écriture de scénario et storyboard
  • - Culture cinématographique
  • - Techniques audiovisuelles
  • - Motion design
  • - Optimisation de la stratégie publicitaire en ligne

Communication

  • - Newsletter et emailing
  • - Stratégie de communication numérique et médias sociaux
  • - Communication interactive et expérience immersive
  • - Média training

Marketing

  • - Stratégie e-marketing
  • - Conception d'applications mobile

ÉVÉNEMENTIEL

L'école collabore avec 4 institutions musicales et sportives permettant aux étudiants qui le souhaitent d'intégrer et travailler sur des événements d'envergure nationale pendant leur cursus.

Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges figure parmi les plus importants festivals de musiques en France. Eddy de Pretto, Christine and The Queens, Petit Biscuit sont quelques uns des récents artistes avoir été découverts par le programme "les Inouïs du Printemps". Les étudiants de l'estacom ont l'opportunité de réaliser un stage durant cet événement.

Circuit de Nevers-Magny-Cours

Le World SBK, le championnat du monde de Superbike (moto vitesse), est l'un des événements majeurs qui se déroule chaque année sur le mythique Circuit de Nevers-Magny-Cours. Les étudiants de l'estacom peuvent à cette occasion intégrer l'équipe d'organisation de l'événement pendant les 3 jours de compétition.

Bourges Basket

L'estacom collabore avec Bourges Basket, le club le plus titré du basketball professionnel féminin français, lors des soirs de match. Les étudiants contribuent à améliorer "l'expérience spectateurs" des supporters.

Bourges Foot

Avec son accès à la Nationale 2 (4ème niveau du football professionnel) et l'accueil d'équipes telles que Nantes ou Montpellier, le Bourges Foot a décidé de renforcer son expertise en matière de communication et d'événementiel. Les étudiants de l'estacom peuvent ainsi collaborer avec le club de différentes manières pendant ou en dehors des jours de matchs.

LES PROJETS

Parce que les recruteurs attendent non seulement un diplôme mais aussi des preuves de compétences, les étudiants réalisent des actions de communication autour de 5 compétences majeures. En 3ème année, ils prennent en charge l'intégralité de la stratégie de communication d'un annonceur.

Photo

Vidéo

Infographie

Site Web

Evénementiel

Stratégie

3 certificats de compétences

Dans la communication, il est essentiel pour se différencier de prouver sa maîtrise du français, de l'anglais et d'outils marketing et publicitaire. Pour cette raison, tous les étudiants de l'estacom sont préparés et passent 3 certifications appréciées, parfois requises, par les recruteurs : le certificat Voltaire (français), le TOEIC (anglais), Google Analytics (outil marketing) et Google Ads (outil publicitaire).

Certificat Voltaire

Le certificat Voltaire est un examen validant le niveau de français. Il est de plus en plus demandé pour les postes en communication où le rédactionnel tient une part importante (brochure, site internet, réseaux sociaux etc.).

Certification TOEIC

Le TOEIC certifie le niveau d'anglais. Il est requis pour les postes à envergure internationale dans les grandes entreprises et présente un plus non négligeable pour les postes en PME.

Certification Google Analytics

Google Analytics est un logiciel permettant de recueillir et analyser les comportements utilisateurs sur un site internet (visites, pages consultées, temps sur le site etc.). La maîtrise d'Analytics est aujourd'hui indispensable, notamment pour les étudiants qui choisiront l'option marketing de la formation.

LA RELATION ENTREPRISES

17 à 24 mois en entreprise

Selon que vous choisissiez la formation initiale ou l'apprentissage, la période en entreprise est comprise entre 17 et 24 mois. L'objectif est de permettre à chaque étudiant de disposer d'une expérience significative en entrepris à l'issue de sa formation à l'estacom.

Réseau des diplômés

Vous accéderez au réseau des anciens de l'estacom : plus de 1500 diplômés dans les plus grandes entreprises françaises.

Appui pour la gestion du parcours entreprise

L'estacom vous accompagne non seulement pour trouver votre contrat d'apprentissage ou votre stage dans la formation mais aussi à l'issue de la formation pour trouver votre premier emploi et saisir de nouvelles opportunités de carrière.