DIPLÔME BAC+3 RECONNU PAR L'ETAT (RNCP)

BACHELOR COMMUNICATION & MARKETING

Formation en 3 ans après le bac | En alternance ou en formation initiale

DÉCOUVRIR LA FORMATION

A PROPOS
Le Bachelor de l'estacom avec une spécialisation en communication ou marketing à choisir à partir de la deuxième année est une formation en 3 ans reconnue par l'Etat.

La première année équipe les étudiants avec un bagage de savoir-faire indispensables pour être opérationnels rapidement en entreprise. Elle se conclue par un stage de 6 mois en entreprise.

A l'issue de la première année, les étudiants choisissent de continuer la formation sur le schéma cours+stage+projets (formation initiale) ou en alternance.

Ainsi les étudiants peuvent faire la deuxième et/ou la troisième année du programme en contrat de professionnalisation dans l'entreprise de leur choix.
LES + DE LA FORMATION
  • - Seule formation post-bac en 3 ans en Région Centre-Val de Loire à être consacrée à 100% à la communication et au marketing
  • - Des dizaines de débouchés professionnels grâce à un programme complet généraliste
  • - La possibilité de poursuivre en Master
  • - Financement par bourse d'Etat ou contrat de professionnalisation (alternance)
  • - Une année commune avant de choisir votre option
  • - Des intervenants professionnels de haut niveau
  • - Des bourses Eramus+ disponibles pour effectuer un stage un Europe
DÉBOUCHÉS 
Le Bachelor de l'estacom permet d'entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre ses études vers un diplôme Bac+5. La grande polyvalence apportée par la formation facilite l'intégration professionnelle des diplômés et garantit un grand choix d'orientation. Selon l'option choisie en deuxième année, les étudiants pourront se diriger vers des emplois tels que :
  • - chargé de communication
  • - chargé de marketing
  • - chef de projet événementiel
  • - chef de produit
  • - community manager
  • - chargé de relation presse
  • - chargé de relation publique
  • - chef de projet digital
  • - webmaster
  • - concepteur-rédacteur
  • - planneur stratégique
  • - chef de publicité
  • - chargé de relation clients
  • - etc.
A propos Les + de la formation Débouchés

A propos

Le Bachelor de l'estacom avec une spécialisation en communication ou marketing à choisir à partir de la deuxième année est une formation en 3 ans reconnue par l'Etat. 

La première année équipe les étudiants avec un bagage de savoir-faire indispensables pour être opérationnels rapidement en entreprise. Elle se conclue par un stage de 6 mois en entreprise.

A l'issue de la première année, les étudiants choisissent de continuer la formation sur le schéma cours+stage+projets (formation initiale) ou en alternance.

Ainsi les étudiants peuvent faire la deuxième et/ou la troisième année du programme en contrat de professionnalisation dans l'entreprise de leur choix.

Les + de la formation

  • Seule formation post-bac en 3 ans en Région Centre-Val de Loire à être consacrée à 100% à la communication et au marketing
  • Des dizaines de débouchés professionnels grâce à un programme complet généraliste
  • La possibilité de poursuivre en Master
  • Financement par bourse d'Etat ou contrat de professionnalisation (alternance)
  • Une année commune avant de choisir votre option
  • Des intervenants professionnels de haut niveau
  • Des bourses Eramus+ disponibles pour effectuer un stage un Europe

Débouchés

Le Bachelor de l'estacom permet d'entrer directement sur le marché du travail ou de poursuivre ses études vers un diplôme Bac+5.

La grande polyvalence apportée par la formation facilite l'intégration professionnelle des diplômés et garantit un grand choix d'orientation.

Selon l'option choisie en deuxième année, les étudiants pourront se diriger vers des emplois tels que :

  • chargé de communication
  • chargé de marketing
  • chef de projet événementiel
  • chef de produit
  • community manager
  • chargé de relation presse
  • chargé de relation publique
  • chef de projet digital
  • webmaster
  • concepteur-rédacteur
  • planneur stratégique
  • chef de publicité
  • chargé de relation clients
  • etc.

PROGRAMME DU BACHELOR

ANNÉE 1
  • - Fondamentaux de la communication
  • - Fondamentaux du marketing
  • - Fondamentaux du web
  • - Découverte de la communication d’entreprise
  • - Techniques de veille
  • - Medias et supports de communication
  • - Outils du marketing digital – 24 heures !
  • - Community management et réseaux sociaux – 18 heures !
  • - Conception-rédaction
  • - Infographie
  • - Anglais – Préparation TOIEC
  • - Français – Préparation Voltaire
  • - Présentation orale et communication non verbale
  • - Atelier créativité
  • - Organisation d’événements – 30 heures !
  • - Team building et événement d’entreprises – 15 heures !
  • - Conception de sites web
  • - Principes du web design
ANNÉE 2
  • - Stratégie de marque / branding – 18 heures !
  • - Storytelling
  • - Web analytics et référencement
  • - Analyse réputationnelle & e-réputation
  • - Techniques photographiques – 30 heures !
  • - Anglais – Préparation TOEIC
  • - Français – Préparation Voltaire
  • - Relations presse et relations publiques – 30 heures !
  • - Communication de crise
  • - Mediatraining
  • - Conquête et fidélisation client – 18 heures !
  • - Sociologie et compréhension des usages
  • - Conception d’un site e-commerce
  • - Communication institutionnelle
  • - Stratégie et campagnes de communication – 18 heures !
  • - Mesure d’impact des campagnes de communication
  • - Management de la politique RH
  • - Communication sociale et RH
  • - Management d’équipe et leadership – 48 heures !
  • - Droit du travail
  • - Droit de la communication et de l’image
  • - Aspects juridiques du marketing digital
  • - Marketing omnicanal et relation client
  • - Marketing automotion – 18 heures !
  • - Mesure de l’expérience et études de marché
ANNÉE 3
  • - Gestion de projets – 24 heures !
  • - Copy strategy
  • - Business model et business plan
  • - Développement durale et RSE
  • - Design Thinking – 18 heures !
  • - Stratégie digitale – 32 heures !
  • - Culture cinématographique
  • - Ecriture de scénario et storyboard
  • - Techniques audiovisuelles – 30 heures !
  • - Motion design – 24 heures !
  • - E-marketing & growth hacking – 30 heures !
  • - Création d’entreprise
  • - Veille opérationnelle et benchmarking
  • - Open-innovation, crowdsourcing
  • - Audits marketing et communication
  • - Argumentation publicitaire et psychologie de la communication – 24 heures !
  • - Grands courants de la publicité – 28 heures !
  • - Sémiologie
  • - Expérience client – 30 heures !
  • - Textmining
  • - Tests utilisateurs
  • - Développement d’applications mobile
  • - Marketing à l’international
  • - Anglais
  • - Français

ADMISSION

  • Type : formation initiale ou en alternance
  • Prochaine rentrée : septembre 2019
  • Date limite de candidature : mardi 15 janvier 2019
CONDITIONS D'ADMISSION
  • - Baccalauréat général, technologique, professionnel
  • - Dossier de candidature
  • - Test de sélection
  • - Entretien de sélection

En savoir plus sur l'admission à l'estacom

TARIFS FORMATION INITIALE
TARIFS FORMATION EN ALTERNANCE

Démarrez votre carrière avec un énorme bagage professionnel

Le portofolio : votre pass pour l'emploi

Les étudiants choisissant le format initial du Bachelor de l'estacom mèneront 5 projets thématiques au cours de leurs 3 années : infographie, photo, vidéo, web et événementiel. Ces projets leur permettront de se constituer un portfolio professionnel à présenter lors de leurs futures candidatures. Objectif : faire la différence sur le marché du travail.

La "3ème année" en mode agence

Si vous choisissez de suivre la formation en initial, vous travaillerez en troisième année sur la réalisation de campagnes de communication réelles dans l'un des 4 domaines de prédilection de l'école : le sport, la musique, le tourisme (patrimoine, territoire) et la mode (luxe, cosmétique...).

Un stage chaque année ou l'alternance

Pour les étudiants en formation initiale, les projets sont complétés par des stages longs (6 mois) en entreprise en France ou à l'étranger. Si vous ne choisissez pas la formation initiale, c'est l'alternance, disponible dès la deuxième année, qui vous permettra de professionnaliser votre parcours.

OÙ TRAVAILLENT NOS DIPLÔMÉS

Les temps forts du programme

Programme "Full Access"

Parce qu'apprendre et se forger une culture professionnelle ne passent pas que par des cours, nos étudiants vont régulièrement sur le terrain.

1. Les étudiants de l'estacom peuvent accéder gratuitement aux plus grands salons de la capitale (du ComicCon au Mondial de l'Automobile en passant par Viva Technology ou VideoCity) pour aller en observer l'organisation et découvrir les dernières tendances.

2. L'école organise aussi des rencontres-interviews en comité restreint sur Paris avec de grands professionnels de la communication et du marketing.

3. Enfin, chaque promotion effectue une learning expedition dans un haut lieu de la communication, des médias ou du monde de l'entreprise durant sa formation.

Les stages "Coulisses"

En plus des stages de fin d'année, les étudiants en formation initiale ont l'opportunité de réaliser des stages leur permettant de d'accéder aux coulisses d'un événement (Printemps de Bourges, Bourges Basket...).

EMPLOYABILITÉ + CARRIÈRE

Career Day

Une journée dédiée à la réussite de votre carrière : se faire repérer, comprendre les attentes des recruteurs, développer vos compétences etc.

Réseau des diplômés

Vous accéderez au réseau des anciens de l'estacom : plus de 1500 diplômés dans les plus grandes entreprises françaises.

Appui du service relation entreprises

Le service relation entreprises vous accompagne non seulement pour trouver votre contrat de professionnalisation (alternance) ou vos différents stages à l'entrée dans la formation mais aussi à la sortie pour trouver votre premier emploi et saisir de nouvelles opportunités de carrière.