DIPLÔME BAC+5 RECONNU PAR L'ETAT (RNCP)

Mastère communication stratégique et de crise

Formation en 2 an après un bac+3 | En alternance

LA FORMATION

Basée sur trois piliers : la stratégie, le management et l’opérationnel, cette formation a pour objectif de former les futurs managers dans les domaines de la communication.

Un manager de la communication doit être capable d’exprimer une vision des choses et de communiquer cette vision. Cette formation permet aux futurs diplômés de produire des idées et de les mettre en œuvre.

Elle leur permet de développer leurs compétences pour pouvoir ensuite intégrer une agence de communication ou travailler chez l’annonceur au sein du service communication des entreprises

Cette formation s’appuie sur des années d’expertise dans deux domaines : la communication (Estacom) et la gestion des crises (CFSA Hubert Curien). Elle donnera aux étudiants tous les outils afin de pouvoir prendre en main la stratégie de communication d’une organisation (publique ou privée) en « temps normal » et en temps de crise.

En effet, les organisations sont soumises à des pressions de plus en plus fortes à la fois internes (i.e. les salariés de Google qui protestent contre les partenariats avec l’armée américaine) et externes (« bad buzz » lié à certaines campagnes de publicité). Elles doivent donc élaborer de nouvelles méthodes d’adaptation pour prévenir ces crises et y faire face si besoin. Ces méthodes doivent être pensées en amont et être intégrées dans leur stratégie de communication.

Comme le rappelle Nicolas Bordas, Vice-Président International TBWA\Worldwide, « Internet a vigoureusement renforcé le rôle du Directeur de la communication au sein de l’entreprise sur 2 tableaux. Sur le plan offensif, la transformation digitale impacte toutes les entreprises du monde et impose aux organisations de se transformer. Mais le Directeur de la communication a également un rôle défensif à jouer : l’organisation doit en permanence être capable de réagir face à des crises qui peuvent arriver dans n’importe quel pays du monde sur n’importe quel sujet qui concerne l’entreprise ». Tel est l’objectif de cette formation.

Les modules de management permettront aux étudiants d’approfondir leur connaissance du fonctionnement des organisations et de développer leurs compétences de leader au sein d’une équipe.

Les modules de communication institutionnelle permettront d’aborder les spécificités de la communication dans les différents secteurs d’activité.

Les modules de stratégies digitales et de stratégies médiatiques permettront une meilleure compréhension des enjeux liés aux relations avec les medias (qu’ils soient « traditionnels » ou en ligne) et à la mesure de l’opinion publique, facteur important de la réputation des organisations.

Les modules de communication de crise s’attacheront à analyser les différents types de crise et les outils pour y faire face.

Les modules outils de communication permettront de renforcer les compétences des étudiants en PAO et de développer leur marque personnelle (« personal branding »)

ADMISSION

  • Type : formation par apprentissage (alternance)
  • Prochaine rentrée : septembre 2021
  • Date limite de candidature : mardi 12 janvier 2021
CONDITIONS D'ADMISSION
TARIFS FORMATION INITIALE
TARIFS FORMATION EN ALTERNANCE
  • Frais de dossier : 30 euros
  • Frais de scolarité : gratuit
  • Bourse : non disponible

PARTENAIRE APPRENTISSAGE

La formation est accessible par apprentissage en partenariat avec le CFSA Hubert Curien.

PROGRAMME

Année 1 - Bac+4 

Stratégie et gestion

  • Veille en entreprise
  • Management interculturel et stratégies internationales
  • Analyse stratégique du secteur de la communication
  • Médiation et négociation
  • Business Model - Business Plan

Anglais

  • Préparation au TOEIC

Droit et management des organisations

  • Droit de la communication
  • Management des organisations
  • Sociologie des organisations

Stratégies digitales et réseaux sociaux

  • Relations presse et relations publiques / avancé
  • Community management /avancé
  • Analyse réputationnelle et e-réputation / avancé
  • Transformation digitale dans la sphère médiatique
  • Management de projets numériques

Communication Institutionnelle

  • Stratégie de Communication Corporate
  • Communication interne et marque employeur
  • Communication responsable
  • Relations institutionnelles
  • Communication publique
  • Communication financière

Outils de communication

  • Infographie
  • Plan de communication
  • « Personal Branding »
Année 2 - Bac+5

Stratégie et gestion

  • Conduite du changement
  • Design thinking
  • Sécurité et sureté des réseaux – Cybersécurité
  • Projet initiation recherche
  • Exercice gestion de crise
  • Simulation de gestion d'entreprise

Anglais

  • Anglais technique

Stratégie des marques

  • Planning stratégique
  • Branding et stratégie de marque
  • Le mécénat comme stratégie de communication
  • Communication des marques à l’international
  • Design et innovation

Droit et management des organisations

  • Organisation résiliente
  • Organisation agile
  • Gestion des risques - Introduction
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Management dans le domaine de la communication

Communication de crise

  • Diagnostic du système de communication
  • Communication de crise
  • Crise et e-réputation - Etudes de cas
  • Communication politique en temps de crise
  • Crise et communication interne
  • Communication de crise et réseaux sociaux

Stratégies médiatiques

  • Médiatraining
  • Lobbying et stratégie d’influence
  • Mesure de l’opinion publique
  • Médiaplanning

Outils de communication

  • Elaboration d'une charte graphique
  • Conception rédaction