Visite virtuelle du campus
DIPLÔME BAC+5 RECONNU PAR L'ETAT (RNCP)
Formation en 2 ans après un bac+3 | Par l'apprentissage
Basée sur trois piliers : la stratégie, le management et l’opérationnel, cette formation forme les futurs managers dans les domaines de la communication.
Elle leur permet de développer leurs compétences pour pouvoir ensuite intégrer une agence de communication ou travailler chez l’annonceur au sein du service communication des entreprises
Cette formation s’appuie sur des années d’expertise dans deux domaines : la communication (Estacom) et la gestion des crises (CFSA Hubert Curien). Elle donnera aux étudiants tous les outils afin de pouvoir prendre en main la stratégie de communication d’une organisation (publique ou privée) en « temps normal » et en temps de crise.
En effet, les organisations sont soumises à des pressions de plus en plus fortes à la fois internes (i.e. les salariés de Google qui protestent contre les partenariats avec l’armée américaine) et externes (« bad buzz » lié à certaines campagnes de publicité). Elles doivent donc élaborer de nouvelles méthodes d’adaptation pour prévenir ces crises et y faire face si besoin. Ces méthodes doivent être pensées en amont et être intégrées dans leur stratégie de communication.
Comme le rappelle Nicolas Bordas, Vice-Président International TBWAWorldwide, « Internet a vigoureusement renforcé le rôle du Directeur de la communication au sein de l’entreprise sur 2 tableaux. Sur le plan offensif, la transformation digitale impacte toutes les entreprises du monde et impose aux organisations de se transformer. Mais le Directeur de la communication a également un rôle défensif à jouer : l’organisation doit en permanence être capable de réagir face à des crises qui peuvent arriver dans n’importe quel pays du monde sur n’importe quel sujet qui concerne l’entreprise ». Tel est l’objectif de cette formation.
Les modules de management permettront aux étudiants d’approfondir leur connaissance du fonctionnement des organisations et de développer leurs compétences de leader au sein d’une équipe.
Les modules de communication institutionnelle permettront d’aborder les spécificités de la communication dans les différents secteurs d’activité.
Les modules de stratégies digitales et de stratégies médiatiques permettront une meilleure compréhension des enjeux liés aux relations avec les medias (qu’ils soient « traditionnels » ou en ligne) et à la mesure de l’opinion publique, facteur important de la réputation des organisations.
Les modules de communication de crise s’attacheront à analyser les différents types de crise et les outils pour y faire face.
Les modules outils de communication permettront de renforcer les compétences des étudiants en PAO et de développer leur marque personnelle (« personal branding »)
La formation est accessible par apprentissage en partenariat avec le CFSA Hubert Curien.
Stratégie et gestion
Anglais
Droit et management des organisations
Stratégies digitales et réseaux sociaux
Communication Institutionnelle
Outils de communication
Stratégie et gestion
Anglais
Stratégie des marques
Droit et management des organisations
Communication de crise
Stratégies médiatiques
Outils de communication
Adresse postale : Estacom - 25 rue Louis Mallet - CS 70237 - 18022 BOURGES CEDEX | Téléphone : 02 48 67 55 51 | Email : contact@estacom.fr