Web marketing : 10 conseils pour tirer profit d’Instagram

Instagram fait désormais partie intégrante de la stratégie marketing de toute marque. Mais l’utilisation d’Instagram dans un plan marketing s’accompagne de sa propre série de défis et la création d’une stratégie sur le célèbre réseau social doit se concentrer sur plusieurs aspects.

L’énorme audience d’Instagram est certainement un plus, mais elle s’accompagne aussi de la concurrence d’autres marques.

Le marketing sur Instagram dépend fortement de la stratégie de contenu que vous créez pour votre marque. Mais parfois, même si tout est en ordre, les marques sont incapables de s’imposer sur la plate-forme. Il est difficile d’être unique sur le réseau car chaque marque copie l’idée de l’autre.

Alors comment vous distinguez de vos concurrents ?

Les modifications apportées à l’algorithme d’Instagram ont rendu encore plus difficile l’apparition sur le flux de l’utilisateur. Cela signifie que les marques doivent travailler plus dur pour obtenir la visibilité souhaitée. L’augmentation du nombre d’entreprises sur Instagram a également entraîné une modification du comportement de l’audience.

Le public veut maintenant plus que de belles images ! Il a besoin de se sentir lié aux marques qu’il suit et est constamment à la recherche de quelque chose de nouveau et d’excitant.

Instagram crée une forte dépendance et les marques peuvent utiliser cette plateforme dans leurs intérêts. Cependant, ne pas garder le public accroché peut également les obliger à cliquer sur UNFOLLOW !

Voici quelques conseils utiles pour améliorer votre stratégie de marketing Instagram.

1. Trouvez le bon ton

La création d’un calendrier de contenu est la première étape pour donner le ton de votre présence sur Instagram. Réfléchissez à quel type de contenu vous souhaitez afficher pour votre marque. Créez une stratégie de contenu Instagram pour maintenir de la cohérence sur votre profil. La plupart des marques s’en tiennent à des images et à de courtes vidéos qui font la promotion de leurs produits et services. Il existe plusieurs autres façons de créer du contenu pour Instagram, par exemple :

L’approche narrative

L’approche narrative (le storytelling) est celle qui fonctionne le mieux sur ce réseau car elle permet de maintenir l’engagement du public. Les messages avec une touche de réalisme sont également connus pour susciter un plus grand engagement. Vous pouvez partager l’histoire qui se cache derrière votre marque ou ce qui a inspiré des collaborateurs à vous rejoindre.

Les coulisses

Le processus qui sous-tend la fabrication d’un produit excite toujours les consommateurs. Montrez aux consommateurs ce qui se passe lorsque votre marque fabrique un produit. Cela contribuera également à établir une base de confiance. Les messages Instagram sous forme de carrousel (plusieurs images ou vidéos) sont parfaits pour ce type de contenu.

Les posts « comment faire »

Les messages Instagram de marque auront évidemment la priorité sur les autres contenus, mais ceux qui donnent au public une aide ou des idées dans l’utilisation du produit présente ses avantages. En fonction de votre créneau, vous pouvez choisir un contenu qui « rend service » au public. Par exemple, une marque de maquillage peut avoir des tutoriels de maquillage qui peuvent indirectement promouvoir ses produits. Une marque de vêtements peut avoir une vidéo sur la façon de s’habiller etc.

2. Assurez-vous de suivre votre public

Le succès de la stratégie marketing sur Instagram dépend aussi du public. Quelle que soit la qualité de votre contenu, s’il ne trouve pas d’écho auprès de votre public cible, il risque de ne pas vous apporter les résultats escomptés. Votre stratégie Instagram doit être en phase avec les goûts de votre public.

La meilleure façon d’identifier ce que votre public veut est de vérifier les statistiques de vos messages. Voyez quels postes vous ont permis d’obtenir le maximum de résultats et vous saurez ce qui fonctionne pour votre marque.

Un autre moyen fiable pour identifier les préférences de votre cible est d’opter pour un outil d’analyse sur les réseaux sociaux.

3. Concentrez-vous sur le contenu généré par les utilisateurs

Le public en a assez des images tape-à-l’œil et des légendes pleines d’esprit. De plus, ils ne sont plus des consommateurs passifs de contenu. Les stratégies marketing sur Instagram s’orientent progressivement vers le contenu généré par les utilisateurs. Pour cette stratégie de contenu, vous devez encourager les utilisateurs à partager leur contenu.

En outre, ce type de contenu permet également une plus grande visibilité car les participants voudront partager leur poste avec leurs adeptes. Cela permettra à votre marque d’atteindre un public différent et plus large.

4. Utilisez les influenceurs

Le marketing d’influence fonctionne bien sur Instagram et les marques doivent souvent utiliser cette stratégie pour accroître leur visibilité sur la plateforme. La collaboration avec les influenceurs est le meilleur moyen de générer de la notoriété. Les influenceurs peuvent également vous aider à atteindre un public non découvert grâce à leurs adeptes. Toutefois, lors de la mise en œuvre de ce plan de marketing Instagram, veillez à contrôler les points suivants :

  • Choisissez intelligemment vos influenceurs
  • Vérifiez les postes des personnes d’influence avant de commencer le processus de sélection
  • Surveiller la façon dont leurs partisans s’engagent dans les postes
  • Vérifier la fréquence des postes
  • Voir si leur style de contenu correspond aux exigences de votre marque

5. Utilisez les hashtags dans vos posts Instagram après une recherche approfondie

Le simple fait de remplir votre poste avec des hashtags ne vous rapportera rien. Les responsables de marque pensent souvent que plus il y a de hashtags, mieux c’est. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas comme ça. Les hashtags de niche sont parfois préférables à utiliser parce que vous pouvez cibler le public souhaité avec plus de précision. Veillez à analyser le type de hashtags que vos adeptes utilisent.

De plus, surveillez également les hashtags que vos concurrents ciblent dans leurs messages. Cet exercice doit faire partie de toutes vos stratégies de marketing Instagram.

Concentrez-vous sur les hashtags qui décrivent votre marque, votre marché et votre message.

6. Utilisez les Stories Instagram

Instagram est une plateforme polyvalente et vous permet d’expérimenter la diffusion de votre message et de votre image avec différentes formes de contenu. La fonction Storyd’Instagram est très bénéfique pour les marques. Avec elle, vous pouvez créer un contenu qui encourage le public à participer.

Créez des sondages liés à votre marque ou à votre créneau ou posez simplement des questions pour susciter une réponse de la part du public. Les Stories sont susceptibles de susciter l’engagement. En outre, vous pouvez également utiliser des autocollants GIF (stickers) et des hashtags cliquables pour en tirer le meilleur parti.

Les Stories sont également utiles lorsque vous souhaitez que vos lecteurs soient informés de quelque chose, mais que vous ne voulez pas y consacrer tout un billet.

7. N’ignorez pas l’aspect de votre grille Instagram

Instagram est une plateforme visuelle et l’apparence de votre compte… compte aussi beaucoup. Veillez à ce que vos messages Instagram soient synchronisés et aient l’air connectés. Il existe de nombreuses façons de générer une uniformité dans le contenu d’Instagram, par exemple en utilisant le même ensemble de filtres, en étant cohérent avec l’arrière-plan, en suivant une combinaison de couleurs fixe, etc.

Adoptez l’une de ces méthodes, mais tenez-vous-en à la réalité. Même le style de vos images peut vous aider à créer cet aspect.

8. Utilisez IGTV

IGTV vous permet d’animer des sessions en direct sur Instagram. Cela peut être extrêmement bénéfique pour engager le dialogue avec le public. Le public d’Instagram réagit trop bien au format en direct et les marques peuvent en faire un usage optimal. Le public aime les sessions en direct parce qu’elles renforcent l’authenticité et la confiance. En outre, cela signifie également qu’ils peuvent mieux se connecter avec la marque en raison de l’interaction qu’elle permet.

Vous pouvez animer des tutoriels en direct, des sessions de questions-réponses et bien d’autres choses encore.

9. Maintenez votre description de profil Instagram à jour

Veillez à ce que votre profil Instagram soit clair et donne toutes les informations nécessaires. Si vous avez un site web, assurez-vous que son lien figure sur le profil. De même, la photo de profil de votre compte doit être reconnaissable.

N’oubliez pas non plus d’utiliser les Highlights (A la Une) d’Instagram. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez conserver vos histoires sous différentes rubriques.

Les points forts peuvent indirectement en dire long sur votre marque. En outre, c’est un moyen convivial de trouver Stories marquantes ou importantes pour vous et votre communauté.

10. Analysez les données et statistiques

Tous vos plans de marketing Instagram seront vains si vous ne suivez pas les performances de vos posts. Outre le nombre de « J’aime » et de commentaires, il existe de nombreux autres aspects qui indiquent la performance des messages.

Veillez à garder à l’esprit l’objectif de votre campagne lorsque vous mesurez les résultats d’Instagram.

Bien que les statistiques natives d’Instagram vous donnent des informations sur les performances de vos messages, il est préférable de s’appuyer sur une plate-forme de marketing d’influence pour obtenir des informations approfondies.

PETR

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