bachelor Communication EN 1 AN
- Bac+3
- en 1 an après un bac+2
- En apprentissage
- Titre de "Chargé de communication" certifié Niveau II (Fr) et Niveau 6 (Eu), Code NSF 320, enregistré au RNCP arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017.
La formation
Le Bachelor Communication de l’estacom est une formation généraliste en communication construite autour de 4 piliers fondamentaux que sont :
- La stratégie
- La conception des outils et des supports de communication
- Le pilotage de projets
- L'évaluation des actions de communication
Le Bachelor Communication en 1 an s’effectue en apprentissage.
Le rythme d’alternance est de deux semaines écoles, deux semaines entreprises de septembre à mars puis entièrement en entreprise d’avril à août.
lA PEDAGOGIE
> Favoriser votre insertion dans la vie professionnelle
- 100% apprentissage
- Un rythme alternant 15 jours en entreprise et 15 jours à l’école puis entièrement en entreprise de début avril à fin août
- Des formations généralistes
- Des intervenants professionnels
- Un très fort accompagnement
- Un système de compétences à valider
L'aCCOMPAGNEMENT
> Vous coacher tout au long du cursus
- Accompagnement à l’orientation
- Présentation
- Entretien individuel ou collectif
- Adaptation du choix de formation lors de l’entretien de motivation
- Accompagnement à la recherche d’entreprise
- Entretien lors des journées de sélection
- Entretien individuel après admission
- Offres d’apprentissage
- Envoi du CV
- Relai & appui sur les offres trouvées par vous-même
- Accompagnement pendant la formation
- Une équipe composée d’un responsable pédagogique, d’un tuteur entreprise, d’un responsable du suivi en entreprise.
- 3 suivis de formation, journée des maîtres d’apprentissage, rendez-vous entreprise, matrices de compétences
l'equipement
> Studio photo/vidéo
Pour faire face aux nouveaux besoins des entreprises quant à la création de
contenu multimédia, les étudiants disposent de nombreux outils dédiés à la
photographie et à la réalisation vidéo.
L’estacom bénéficie du plus grand parc multimédia en région Centre-Val
de Loire : boîtiers photo et vidéo, objectifs, éclairage, microphones, sliders,
stabilisateurs, fonds, réflecteurs, diffuseurs etc. Les étudiants sont formés
avec du matériel de haute qualité proposé par des fabricants reconnus tels
que Canon, Sigma, Dji, Manfrotto, Rode, Benro, Godox, Falcon Eyes…
Voici ci-dessous quelques exemples d’exercices photographiques réalisés dans notre studio.



> Studio live et podcast
Les podcasts et les directs sur les réseaux sociaux sont des nouveaux outils
utilisés par les entreprises pour communiquer auprès de leurs audiences.
L’école dispose de tous les outils nécessaires à la production d’émissions
sur le web.
- Date limite de candidature pour la prochaine session : lundi 4 juillet 2022
- Date de sélection : mardi 19 juillet 2022
- Nombre de places : 26
- Prochaine rentrée : septembre 2022
- Niveau d'entrée : bac+2
- Niveau de sortie : bac+3
Cours & modules

Studio photo/vidéo

Studio live et podcast
Débouchés & métiers
Le chargé de communication 360 est un communicant généraliste qui a pour mission de mettre en oeuvre les actions de communication définies dans un plan de communication. Le tronc commun du Bachelor Communication, spécialisation Création Multimédia, apporte toutes les compétences nécessaires à la réalisation des diverses actions que le chargé de communication est amené à traiter.
Le Community Manager est chargé d'animer la communauté d'une organisation.
Il interagit avec celle via différents outils, réseaux sociaux en tête.
Pour cela, il doit maîtriser parfaitement la création de contenu rédactionnel, photo, vidéos et graphique.
La spécialisation Création Multimédia permet aux diplômés de prétendre naturellement à ce type de poste.
Le Brand Content Manager est un spécialiste de la création de contenu.
Si le contenu rédactionnel occupe une grande partie du temps du Brand Content Manager en raison du trafic qu'il génère sur le site internet des organisations via les moteurs de recherche ou certaines réseaux sociaux (exemple : LinkedIn), les contenus visuels (exemple : infographie), vidéo et photos sont de plus en plus demandés afin de répondre aux nouvelles habitudes d'utilisation du web (recherches sur Youtube, découvertes sur TikTok, rétentions sur Instagram ou Facebook ...).
La spécialisation Création Multimédia apporte donc un véritable plus pour se voir recruter en tant que Brand Content Manager.
Le chargé de communication interne est un communicant dont les missions consistent à assurer la diffusion de messages auprès des collaborateurs d'une organisation (entreprise, association, collectivité...).
La spécialisation Création Multimédia apporte un véritable plus pour cet emploi puisque le chargé de communication interne est quotidiennement amené à réaliser des actions de communication multimédias afin d'alimenter le journal interne de l'entreprise, les lieux d'affichage, les écrans tv internes, les réseaux sociaux internes (intranet), les newsletters internes etc.
Le chargé de communication RH est un communicant dont les missions visent tout particulièrement à favoriser le recrutement et la rétention des collaborateurs.
Pour cela, il doit être à même de créer des outils et des supports multimédias afin de valoriser l'organisation aux yeux des cibles avant leur entrée dans l'entreprise et une fois qu'elles y sont. Les compétences en matière de réalisation vidéos sont de plus en plus recherchées en la matière.
Le chargé de communication RH peut aussi avoir la casquette de chargé de communication interne.