bachelor Communication Spécialisation création multimédia

A propos

Le tronc commun

Le Bachelor Communication de l’estacom est une formation généraliste en communication construite autour de 4 piliers fondamentaux que sont :

Ce socle commun à tous les étudiants en Bachelor communication de l’estacom permet de postuler à des postes variés du domaine de la communication.

la spécialisation

La spécialisation en création multimédia s’adresse aux étudiants souhaitant faire la différence sur le marché du travail grâce à une expertise dans la création des supports de communication. Elle met l’accent sur la photographie, la réalisation vidéo et l’infographie afin de former des communicants disposant de compétences plus avancées dans ces domaines.

Elle est particulièrement adaptée aux postes pour lesquels la création de contenu est un axe fondamental, qu’il s’agisse d’animer les réseaux sociaux à travers des vidéos ou photographies, de réaliser des créations graphiques imprimées (brochures, flyers, dépliants, roll-up…) ou même de produire des publicités tous médias (web, tv, cinéma, affichage, print…).

Il s’agit bel et bien d’une expertise se trouvant au sein d’un ensemble de compétences plus large. La formation permet ainsi de travailler dans tout type de structure et sur tout type de poste en communication en se démarquant lors d’une candidature grâce à des capacités de conception et de création plus poussées.

Le Bachelor Communication, spécialisation Création Multimédia peut être suivi en apprentissage.

Le rythme d'alternance est de deux semaines écoles, deux semaines entreprises de septembre à mars puis entièrement en entreprise d'avril à août.

L'estacom propose un service dédié à l'accompagnement des candidats admis dans la recherche de leur contrat d'apprentissage.

Ce programme peut également être suivi en formation initiale.

Ce format est basé sur un mix cours + projet + stage de fin d'année d'une durée de 5 à 6 mois.

Le projet consiste en la réalisation et la promotion d'un événement réel* dans les domaines du sport, de la musique, de la mode ou du gaming.

Les étudiants en formation initiale disposent également de cours supplémentaires notamment d'une préparation à la Certification Voltaire permettant de mesurer et prouver à un employeur la qualité de leurs capacités rédactionnelles.

Les étudiants bénéficieront de l'appui du service relations entreprises de l'estacom pour trouver leur stage de fin d'année.

Les étudiants en formation initiale peuvent également bénéficier d'une bourse pour réaliser leur stage à l'étranger (le nombre de bourses est limité).

*la réalisation des événements est fonction du nombre d'étudiants en formation initiale et de l'évolution du contexte sanitaire. Une alternative sera proposée le cas échéant.

Programme

Cours & modules

Stratégie de communication

Stratégie e-marketing

Stratégie de marque

Communication interne

Relations presse et relations publiques

Charte graphique et éditoriale

Création visuelle - Infographie

Techniques audiovisuelles : réalisation vidéo

Techniques photographiques

Conception-rédaction

Storytelling

Comprendre le web : Rôle, fonctionnement et utilisation stratégique des principaux réseaux sociaux

Community management

Conception de site web

Google Analytics

Google Ads

Référencement naturel et brand content

Newsletter et emailing

Gestion de projet

Introduction à l'événementiel

Événementiel sportif

Événementiel de la mode

Événementiel du spectacle et de la musique

Team Building et événements d'entreprise

Anglais

Langages informatiques

Droit de la communication

Projet voltaire (formation initiale uniquement)

Photographie : Shooting produit pour campagne publicitaire

Photographie : Shooting produit pour les réseaux sociaux

Photographie : Retouche photographique

Infographie : Réalisation d'une campagne print (publicité magazine)

Infographie - Expertise suite Adobe

Vidéo : réalisation d'une publicité produit pour le web

Vidéo : réalisation d'un film de marque (showreel)

Digital Learning Center

Découvrez comment vous pouvez vous spécialiser dans les univers du luxe, du sport, du gaming ou de la musique grâce au Digital Learning Center de l'estacom.

Studio photo/vidéo

Découvrez tout ce que l'estacom met à votre disposition pour votre découverte de l'univers photo et vidéo.

Studio live et podcast

Apprenez à réaliser des émissions live sur le web ou des podcasts avec nos outils de production.
Carrière

Débouchés & métiers

Le chargé de communication 360 est un communicant généraliste  qui a pour mission de mettre en oeuvre les actions de communication définies dans un plan de communication. Le tronc commun du Bachelor Communication, spécialisation Création Multimédia, apporte toutes les compétences nécessaires à la réalisation des diverses actions que le chargé de communication est amené à traiter.

Le Community Manager est chargé d'animer la communauté d'une organisation.

Il interagit avec celle via différents outils, réseaux sociaux en tête.

Pour cela, il doit maîtriser parfaitement la création de contenu rédactionnel, photo, vidéos et graphique.

La spécialisation Création Multimédia permet aux diplômés de prétendre naturellement à ce type de poste.

Le Brand Content Manager est un spécialiste de la création de contenu.

Si le contenu rédactionnel occupe une grande partie du temps du Brand Content Manager en raison du trafic qu'il génère sur le site internet des organisations via les moteurs de recherche ou certaines réseaux sociaux (exemple : LinkedIn), les contenus visuels (exemple : infographie), vidéo et photos sont de plus en plus demandés afin de répondre aux nouvelles habitudes d'utilisation du web (recherches sur Youtube, découvertes sur TikTok, rétentions sur Instagram ou Facebook ...).

La spécialisation Création Multimédia apporte donc un véritable plus pour se voir recruter en tant que Brand Content Manager.

Le chargé de communication interne est un communicant dont les missions consistent à assurer la diffusion de messages auprès des collaborateurs d'une organisation (entreprise, association, collectivité...).

La spécialisation Création Multimédia apporte un véritable plus pour cet emploi puisque le chargé de communication interne est quotidiennement amené à réaliser des actions de communication multimédias afin d'alimenter le journal interne de l'entreprise, les lieux d'affichage, les écrans tv internes, les réseaux sociaux internes (intranet), les newsletters internes etc.

Le chargé de communication RH est un communicant dont les missions visent tout particulièrement à favoriser le recrutement et la rétention des collaborateurs.

Pour cela, il doit être à même de créer des outils et des supports multimédias afin de valoriser l'organisation aux yeux des cibles avant leur entrée dans l'entreprise et une fois qu'elles y sont. Les compétences en matière de réalisation vidéos sont de plus en plus recherchées en la matière.

Le chargé de communication RH peut aussi avoir la casquette de chargé de communication interne.