bachelor Communication spécialisation stratégie digitale

à propos

Le tronc commun

Le Bachelor Communication de l’estacom est une formation généraliste en communication construite autour de 4 piliers fondamentaux que sont :

Ce socle commun à tous les étudiants en Bachelor communication de l’estacom permet de postuler à des postes variés du domaine de la communication.

la spécialisation

La spécialisation en stratégie digitale s’adresse aux étudiants souhaitant se distinguer sur le marché du travail grâce à une connaissance précise des stratégies et outils de communication sur le web.

La fin de la concentration de l’audience sur les trois médias historiques que sont la presse, la radio et la télévision, et l’augmentation de la part du temps libre passé sur le web obligent les entreprises à recruter des communicants ayant une parfaite connaissance et maîtrise des canaux digitaux pour réussir à être vues et entendues.

La spécialisation forme des communicants experts des campagnes de communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Youtube…) et des principaux outils marketing fournis par Google.

Elle apporte également une préparation aux spécificités de la communication et du marketing des entreprises de vente en ligne (ecommerce).

Il s’agit bel et bien d’une spécialisation se trouvant au sein d’un ensemble de compétences plus large. La formation permet ainsi de travailler dans tout type de structure et sur tout type de poste en communication en se démarquant lors d’une candidature grâce à des capacités en communication digitale et webmarketing plus abouties.

L'apprentissage

Le Bachelor Communication, spécialisation Création Multimédia se déroule en apprentissage.

Le rythme d’alternance est de deux semaines écoles, deux semaines entreprises de septembre à mars puis entièrement en entreprise d’avril à août.

L’estacom propose un service dédié à l’accompagnement des candidats admis dans la recherche de leur contrat d’apprentissage.

Programme

Cours & modules

Stratégie de communication

Stratégie e-marketing

Stratégie de marque

Communication interne

Relations publics et relations presse

Charte graphique et éditoriale

Création visuelle - Infographie

Techniques audiovisuelles : réalisation vidéo

Techniques photographiques

Conception-Rédaction

Storytelling

Comprendre le web : Rôle, fonctionnement et utilisation stratégique des principaux réseaux sociaux

Community management

Conception de site web

Google Analytics

Google Ads

Référencement naturel et brand content

Newsletter et emailing

Gestion de projet

Introduction à l'événementiel

Événementiel sportif

Événementiel de la mode

Événementiel du spectacle et de la musique

Team Building et événements d'entreprise

Anglais

Langages informatiques

Droit de la communication

Projet voltaire (formation initiale uniquement)

Social ads

Social shopping

Marketing automation

Marketplace et feed management

Conception de site ecommerce

Carrière

Débouchés & métiers

Le chargé de communication 360 est un communicant généraliste  qui a pour mission de mettre en oeuvre les actions de communication définies dans un plan de communication. Le tronc commun du Bachelor Communication, spécialisation Stratégie Digitale, apporte toutes les compétences nécessaires à la réalisation des diverses actions que le chargé de communication est amené à traiter.

Parfois également appelé chef de projet webmarketing (ou marketing digital) si la dimension "vente" est prépondérante dans ses missions, le chef de projet communication digitale est communicant spécialisé dans la communication web.

On le retrouve aussi bien en entreprise qu'en agence. Il est chargé de mener toutes les activités de l'entreprise ou du client sur les canaux digitaux (de la gestion du site web à la mise en place de campagne de communication avec des influenceurs etc.)

C'est un touche-à-tout de la communication digitale.

Le chef de projet ecommerce est responsable des ventes de l'entreprise sur le web. Son objectif est de les faire progresser.

Pour cela, il maîtrise parfaitement le canal de vente sur le web, aussi bien d'un point de vue marketing que technique.

Il va mener des campagnes de communication, analyser et optimiser la fréquentation des internautes sur le site de l'entreprise, mettre en place des stratégies promotionnelles etc.

Il travaille aussi bien sur l'acquisition que la fidélisation des clients.

Le social media manager est un communicant expert des réseaux sociaux.

Il les connait tous et en maîtrise parfaitement les codes, fonctionnalités et usages.

Il gère aussi bien le community management, que les relations avec les influenceurs ou encore les campagnes de communication sur les médias sociaux.

Le responsable d'acquisition (traffic manager, growth hacker) est un expert de l'acquisition de trafic sur les medias (réseaux et sites web) de l'entreprise.

Son rôle est de générer un maximum de contacts pour l'entreprise.

Pour cela, il travaille au bon référencement du site web de l'entreprise, à la gestion de base de données de clients, à la mise en oeuvre de campagnes marketing et de communication sur le web.