bachelor Communication

à propos

La formation

Le Bachelor Communication est une formation en 3 ans accessible après le bac.

La première année permet de découvrir l’univers de la communication et du marketing. Elle se déroule en formation initiale (cours + projets + stage de 18 semaines).

4 piliers fondamentaux

Une pédagogie orientée projets

Appliquer vos connaissances
Développer vos compétences

  • Infographie
  • Photographie
  • Vidéo
  • Site web
  • Evénementiel
Enseignements

Programme

Fondamentaux de la communication et du marketing

Gestion de la marque

Communication et structures non commerciales

Droit de la communication et de l'image

Méthodologie de l'audit marketing et communication

Elaboration de copy strategy

Initiation PAO

Veille opérationnelle - benchmark et compétitivité

Théories et aspects psychologiques de la communication

Cutlure graphique et sémiotique

Culture photographique

Culture cinématographique

Perspective des images

Conception de site internet : initiation aux langages informatiques du web

Conception de site internet : web design

Conception de site internet : sécuriser un site web

Elaboration de plans de communication

Conception et rédaction

Charte graphique et éditoriale

Médias et supports de communication

Evénementiel : organisation d'événement, team building et événement d'entreprise

Storytelling

Packaging et design de produit

Elaboration et gestion de partenariats

Communication visuelle : processus créatif

Communication visuelle : Infographie - PAO

Photographie : Techniques photographiques

Photographie : Retouche photographique

Vidéo : Techniques audiovisuelles

Vidéo : Ecriture de scénario et storyboard

Vidéo : Motion Design

Stratégie de communication

Stratégie e-marketing

Stratégie de marque

Communication interne

Relations presse et relations publiques

Business Model - Business Plan

Comprendre le web : Rôle, fonctionnement et utilisation stratégique des principaux réseaux sociaux

Community management

Conception de sotes web

Google Analytics

Google Ads

Référencement naturel et brand content

Newsletter et emailing

Travail sur divers projets professionnels concrets

Mesurer l'efficacité des actions

Anglais : certification TOEIC

Français : certification Voltaire

Langages informatiques

Droit de la communication

Le format

Formation initiale & alternance

Réalisations

Portefolio

En action

Participation à des événements professionnels

* En raison de la crise sanitaire certaines de ces actions pourraient ne pas être renouvelées.

Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges figure parmi les plus importants festivals de musiques en France. Eddy de Pretto, Christine and The Queens, Petit Biscuit sont quelques uns des récents artistes avoir été découverts par le programme "les Inouïs du Printemps". Les étudiants de l'estacom ont l'opportunité de réaliser un stage durant cet événement.

Bourges Basket

L'estacom collabore avec Bourges Basket, le club le plus titré du basketball professionnel féminin français, lors des soirs de match. Les étudiants contribuent à améliorer "l'expérience spectateurs" des supporters.

Circuit de Nevers-Magny-Cours

Le World SBK, le championnat du monde de Superbike (moto vitesse), est l'un des événements majeurs qui se déroule chaque année sur le mythique Circuit de Nevers-Magny-Cours. Les étudiants de l'estacom peuvent à cette occasion intégrer l'équipe d'organisation de l'événement pendant les 3 jours de compétition.
En action

Projets en collaboration avec des entreprises

Aller plus loin

Certificats de compétences

Certificat Voltaire

Le certificat Voltaire est un examen validant le niveau de français. Il est de plus en plus demandé pour les postes en communication où le rédactionnel tient une part importante (brochure, site internet, réseaux sociaux etc.). Seul les étudiants en formation initiale préparent ce certificat.

Certification TOEIC®

Le TOEIC certifie le niveau d'anglais. Il est requis pour les postes à envergure internationale dans les grandes entreprises et présente un plus non négligeable pour les postes en PME.

Certificat Google Analytics

Google Analytics est un logiciel permettant de recueillir et analyser les comportements utilisateurs sur un site internet (visites, pages consultées, temps sur le site etc.). La maîtrise d'Analytics est aujourd'hui indispensable, notamment pour les étudiants qui choisiront l'option marketing de la formation.
Carrière

Débouchés & métiers

Le chargé de communication 360 est un communicant généraliste  qui a pour mission de mettre en oeuvre les actions de communication définies dans un plan de communication. Quelle que soit la spécialisation choisie à partir de la deuxième année, la formation procure toutes les compétences nécessaires pour intégrer un poste de communicant 360°.

Le Community Manager est chargé d'animer la communauté d'une organisation.

Il interagit avec celle-ci via différents outils, notamment à travers les réseaux sociaux.

Pour cela, il doit maîtriser parfaitement la création de contenus rédactionnels et multimedias (photo, vidéo et graphique).

Le Brand Content Manager est un spécialiste de la création de contenu.

Si le contenu rédactionnel occupe une grande partie du temps du Brand Content Manager en raison du trafic qu'il génère sur le site internet des organisations via les moteurs de recherche ou certains réseaux sociaux (exemple : LinkedIn), les contenus visuels (exemple : infographie), vidéo et photos sont de plus en plus demandés afin de répondre aux nouvelles habitudes d'utilisation du web (recherches sur Youtube, découvertes sur TikTok, rétentions sur Instagram ou Facebook ...).

La formation permet de répondre à ces besoins grâce un tronc commun abordant tous les sujets relatifs au brand content.

Le chargé de communication interne est un communicant dont les missions consistent à assurer la diffusion de messages auprès des collaborateurs d'une organisation (entreprise, association, collectivité...).

La formation de l'estacom apporte un véritable plus pour cet emploi puisque le chargé de communication interne est quotidiennement amené à réaliser des actions de communication multimédias, point fort du programme, afin d'alimenter le journal interne de l'entreprise, les lieux d'affichage, les écrans tv internes, les réseaux sociaux internes (intranet), les newsletters etc.

Le chargé de communication RH est un communicant dont les missions visent tout particulièrement à favoriser le recrutement et la rétention des collaborateurs.

Pour cela, il doit être à même de créer des outils et des supports multimédias afin de valoriser l'organisation aux yeux des cibles avant leur entrée dans l'entreprise et une fois qu'elles y sont. Les compétences en matière de réalisation vidéos sont de plus en plus recherchées en la matière.

Le chargé de communication RH peut aussi avoir la casquette de chargé de communication interne.

Parfois également appelé chef de projet webmarketing (ou marketing digital) si la dimension "vente" est prépondérante dans ses missions, le chef de projet communication digitale est communicant spécialisé dans la communication web.

On le retrouve aussi bien en entreprise qu'en agence. Il est chargé de mener toutes les activités de l'entreprise ou du client sur les canaux digitaux (de la gestion du site web à la mise en place de campagne de communication avec des influenceurs etc.)

C'est un touche-à-tout de la communication digitale.

Le chef de projet ecommerce est responsable des ventes de l'entreprise sur le web. Son objectif est de les faire progresser.

Pour cela, il maîtrise parfaitement le canal de vente sur le web, aussi bien d'un point de vue marketing que technique.

Il va mener des campagnes de communication, analyser et optimiser la fréquentation des internautes sur le site de l'entreprise, mettre en place des stratégies promotionnelles etc.

Il travaille aussi bien sur l'acquisition que la fidélisation des clients.

Le social media manager est un communicant expert des réseaux sociaux.

Il les connait tous et en maîtrise parfaitement les codes, fonctionnalités et usages.

Il gère aussi bien le community management, que les relations avec les influenceurs ou encore les campagnes de communication sur les médias sociaux.