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Formation en événementiel : quel programme de l'estacom est fait pour vous ?

L'estacom propose 4 formations dans lesquelles l'événementiel tient une part plus ou moins importante.

A l’estacom, l’événementiel est abordé en Bachelor Communication & Marketing (formation en 3 ans après le bac), en Bachelor Communication (en 1 an après un bac+2), dans chacune de ses spécialisations, à savoir Création Multimédia et Stratégie Digitale, et en Bachelor Marketing (en 1 an après un bac+2), dans la spécialisation Management de la Marque uniquement.

En fonction de la formation choisie, l’événementiel n’est pas traité de la même manière.

Découvrez ci-dessous comment nous enseignons l’organisation d’un événement et la communication événementielle dans chacun des programmes proposés au sein de l’école.

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Après le bac : Bachelor communication & marketing L'essentiel avant tout

Le Bachelor Communication & Marketing est un programme en 3 ans accessible après le bac. L’événementiel est traité sous la forme de deux modules. Le premier est dédié à l’organisation d’un événement et le second est dédié aux événements d’entreprises, notamment l’organisation de team building.

Les étudiants souhaitant aller plus loin ont à leur disposition le Digital Learning Center qui leur permet de se former plus spécifiquement à l’événementiel dans les secteurs du sport, du luxe, de la musique ou du esport.

Enfin, les stages, l’alternance et l’apprentissage constitue des piliers essentiels à la formation en événementiel puisque l’expérience acquise est l’un des principaux critères d’emploi dans ce secteur d’activité.

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Après un bac+2 : Bachelor communication et ses deux spécialités : des cours dédiés à l'organisation des grands événements

Le Bachelor Communication en 1 an après un bac+2 propose deux spécialités : Création Multimédia d’un côté, et Stratégie Digitale de l’autre. Ces deux spécialités viennent renforcer deux des quatre piliers de la formation. Parmi ces 4 piliers figurent également l’événementiel (le dernier pilier étant la stratégie). 

Les modules dédiés à l’événementiel du Bachelor Communication permettent non seulement d’aborder l’organisation d’un événement d’une manière générale mais va encore plus loin en traitant un à un l’événementiel sportif, l’événementiel dans le domaine du luxe et l’événementiel dans le domaine de la musique.

Les étudiants souhaitant aller plus loin ont à leur disposition le Digital Learning Center qui leur permet de renforcer leur connaissance de l’événementiel dans les secteurs du sport, du luxe, de la musique ou du esport.

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Après un bac+2 : Bachelor marketing, spécialité Management de la marque : l'utilisation de l'événementiel par les marques

La spécialité Management de la Marque du Bachelor Marketing permet de devenir chef de produit (product manager), ou plus tard, chef de marque (brand manager).

L’événementiel est utilisé par toutes les marques dans leur stratégie de communication.

Qu’il s’agisse d’organiser une soirée de lancement comme l’a fait récemment Magnum pour sa nouvelle gamme de glaces pensée en collaboration avec le rappeur Gims, de mettre en place une tournée des plages comme Pitch à l’été 2021 en proposant des activités sportives et ludiques aux enfants ou même l’ouverture d’un pop-up store Louis Vuitton pour une collection de sneakers, l’événementiel de marque est divers et varié.

Si vous vous destinez à travailler sur ce type d’événements de marque, c’est donc plutôt la formation Bachelor Marketing, spécialisation Management de la Marque qu’il faudra choisir.

Encore une fois, en plus de la formation, les étudiants souhaitant aller plus loin ont à leur disposition le Digital Learning Center qui leur permet de se former plus spécifiquement à l’événementiel dans les secteurs du sport, du luxe, de la musique ou du esport.