Bachelor Marketing en 1 an

à propos

La formation

Le Bachelor Marketing est un programme généraliste en marketing reposant sur 4 piliers que sont :

Le Bachelor Marketing en 1 an s’effectue en apprentissage.

Le rythme d’alternance est de deux semaines écoles, deux semaines entreprises de septembre à mars puis entièrement en entreprise d’avril à août.

la pedagogie

> Favoriser votre insertion dans la vie professionnelle

  • 100% apprentissage
    • Un rythme alternant 15 jours en entreprise et 15 jours à l’école puis entièrement en entreprise de début avril à fin août
  • Des formations généralistes
  • Des intervenants professionnels
  • Un très fort accompagnement
  • Un système de compétences à valider

L'accompagnement

> Vous coacher tout au long du cursus

  • Accompagnement à l’orientation
    • Présentation
    • Entretien individuel ou collectif
    • Adaptation du choix de formation lors de l’entretien de motivation
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise
    • Entretien lors des journées de sélection
    • Entretien individuel après admission
    • Offres d’apprentissage
    • Envoi du CV
    • Relai & appui sur les offres trouvées par vous-même
  • Accompagnement pendant la formation
    • Une équipe composée d’un responsable pédagogique, d’un tuteur entreprise, d’un responsable du suivi en entreprise.
    • 3 suivis de formation, journée des maîtres d’apprentissage, rendez-vous entreprise, matrices de compétences
Programme

Cours & modules

Carrière

Débouchés & métiers

Le chef de projet marketing est un généraliste du marketing. Selon les entreprises, il peut lui être associé des responsabilités en matière de communication ou des responsabilités commerciales.

Le chef de produit, parfois nommé aussi en France dans sa version anglophone Product Manager, est responsable de la conception et de la gestion commerciale d'un produit.

Il manage tous les pans du marketing mix traditionnel (produit, prix, distribution et communication) et tend de plus en plus à gérer également les éléments du marketing mix étendu (process, personnel, peuves).

Il utilise les études de marché, les panels consommateurs et distributeurs, il se tient informé des actualités et tendances du marché afin de faire reposer ses décisions sur des éléments factuels.

Il fixe la stratégie marketing du ou des produits dont il a la charge.

Il manage tout le cycle créatif et promotionnel autour du produit en s’entourant de spécialistes (graphiste, communicants…).

Le chef de marque est très souvent un chef de produit ayant acquis de l'expérience. Il ne manage plus seulement commercialement un produit ou une gamme de produits mais il prend la responsabilité du management d'une marque. A la différence du management d’une gamme de produit, la marque peut concernée des produits bien différents les uns des autres (dans le luxe par exemple, une même marque peut-être présente à la fois dans le domaine de la haute couture, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de la cosmétique, de la joaillerie etc.).

A ce titre, la dimension communication devient une fonction prépondérante. Il ne s'agit plus seulement d'adopter une communication commerciale sur un type de produit mais une communication plus globale, liée à la fois à la notoriété et à l’image, avec par exemple des actions de relations publics/publiques (mécénat, sponsoring, événement...), des actions de PLV et de merchandising spécifiques à la marque (corner dédié à la marque en grande surface ou même définition des concepts des boutiques de la marque...).

Le Category Manager est l'un des profils marketing les plus proches de la distribution et du client.

Il travaille soit pour un distributeur, soit pour une marque/fournisseur. Son rôle est d'améliorer la performance commerciale sur le lieu de vente (en magasin ou sur un site e-commerce) d'une catégorie de produits.

Il a une véritable vision terrain qui peut parfois manquer au chef de produit et travaille en lien direct avec les équipes merchandising, les commerciaux et les distributeurs.

Il effectue des recommandations sur le plan d'animation commerciale et apporte les insights nécessaires à la définition du plan marketing et de communication.

Le chargé de l’expérience client a la charge du suivi et de l’amélioration de l’expérience globale que le client va avoir avec le produit, la marque ou l’entreprise, du premier contact à l’après-vente.

Si le chef de produit à la charge de la conception du produit, le chargé de l’expérience client a une vision plus large. Du marketing mix traditionnel, communément traduit par les 4P (Produit, Prix, Distribution, Promotion), son attention évolue vers les 4C (Consommateur, Coût, Commodité, Communication).

Il s’assure de la satisfaction du client à toutes les étapes de son parcours d’achat. Ses responsabilités peuvent aller jusqu’à la gestion de projets impactant les process (l’organisation globale) de l’entreprise.

Dans cette optique les étudiants de l’estacom peuvent poursuivre leurs études à l’estacom en optant pour le Mastère Expérience Client.