Bachelor marketing, spécialisation Développement Commercial

à propos

Le tronc commun

Le Bachelor Marketing est un programme généraliste en marketing reposant sur 3 piliers que sont :

Ce socle commun à tous les étudiants en Bachelor marketing de l’estacom permet de postuler à des postes variés du domaine du marketing.

la spécialisation

La spécialisation en développement commercial permet de bénéficier d’une formation mêlant marketing et commerce.

Ainsi, cette spécialité apporte des compétences dans trois domaines que sont le management commercial, la gestion d’un portefeuille clients et le marketing B2B.

Les étudiants sont préparés à développer l’activité d’une entreprise par la mise en place d’actions commerciales et marketing.

Les étudiants sont initiés à l’ingénierie commerciale, au marketing B2B et à la culture client afin de faciliter leur entrée sur le Mastère Management de la Stratégie Commerciale et Marketing.

L'apprentissage

Le Bachelor Communication, spécialisation Création Multimédia se déroule en apprentissage.

Le rythme d’alternance est de deux semaines écoles, deux semaines entreprises de septembre à mars puis entièrement en entreprise d’avril à août.

L’estacom propose un service dédié à l’accompagnement des candidats admis dans la recherche de leur contrat d’apprentissage.

Programme

Cours & modules

Connaissance de l'entreprise et rôle de la fonction marketing

Conception des plans marketing

Outils du marketing digital

Etudes de marché, veille et benchmark

Enquête et gestion des données

Conquête et fidélisation client

Approches et outils de la fidélisation client

 

Pratique de la communication d'entreprise

Art oratoire

Médiation, négociation

Business english

Comptabilité et gestion

Expertise Microsoft Excel

Gestion de projet

 

 

Elaboration d'un plan d'actions commerciales

Prospection commerciale

Techniques de vente et de négociation

Marketing B2B

Appel d'offres et marchés publics

Processus achats

Culture client

Initiation à l'ingénierie d'affaires

Techniques managériales appliquées à la relation client

Outils de mesure de la performance

Carrière

Débouchés & métiers

Le chef de projet marketing est un généraliste du marketing. Selon les entreprises, il peut lui être associé des responsabilités en matière de communication ou des responsabilités commerciales.

Le chargé d'affaires a la charge de construire, gérer et développer un portefeuille de clients.

Il a en charge la détection et l'analyse des besoins de ses clients et de formuler suite les solutions adaptées.

Il évalue et maîtrise les riques liés au projet, et en assure la viabilité et la rentabilité.

Il utilise ses compétences en matière de négociation pour s'assurer la meilleure marge possible et la plus grande satisfaction client.

Il crée et entretient un réseau qui lui permet de décrocher de nouveaux contrats.

Le chargé de trade marketing développe la relation marketing et commerciale entre le fabricant et son réseau de distribution.

Il peut travailler aussi bien pour l'industriel que pour un distributeur. Dans certains cas, il peut travailler dans une agence de marketing opérationnel.

Son rôle est de favoriser, pour les deux parties, la fidélité des clients, l'augmentation des ventes, l'amélioration de la notoriété des produits etc.

Il définit des plans d'actions promotionnels et coordonne leurs mises en place opérationnel.

Ce poste nécessite de fortes aptitudes relationnelles et de négociation.

Le chef de publicité est un commercial spécialiste de la publicité. Il travaille généralement pour une régie publicitaire ou un média (presse, tv, radio, web, cinéma) où il a charge de prospecter et accompagner ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication.

A ce titre il commercialise des espaces publicitaires et aide les annonceurs à constituer une stratégie publicitaire efficace.

Au sein d’une structure à caractère événementiel (club de sport, festival…) ou d’un projet à caractère associatif (association, fondation, ONG), ou même d’une agence spécialisée en marketing sportif (gestion des droits de sportifs professionnels, de clubs, de fédérations etc.), le responsable des partenariats à en charge de trouver des mécènes ou des sponsors pour accompagner le développement de la structure ou du client pour lequel il agit.

Dans cette optique, il commercialise des solutions de communication (espace publicitaires, loges, restauration…) auprès d’entreprises ou collectivités, assure l’animation du club des partenaires.

Il son rôle est à la fois de prospecter et de fidéliser ces partenaires.