Bachelor marketing, spécialisation, Management de la marque

à propos

Le tronc commun

Le Bachelor Marketing est un programme généraliste en marketing reposant sur 3 piliers que sont :

Ce socle commun à tous les étudiants en Bachelor marketing de l’estacom permet de postuler à des postes variés du domaine du marketing.

la spécialisation

La spécialisation en management de la marque est conçue pour les étudiants souhaitant se voir confier la gestion marketing d’un produit ou d’un portefeuille de produits. Cette responsabilité comprend notamment la définition des caractéristiques du produit, l’établissement d’une politique de prix, le choix de son modèle de distribution et la stratégie de communication à mettre en place pour le promouvoir.

Ce rôle implique d’être sensibilisé au concept de marque car le ou la futur chef de produit devra garantir la cohérence de ses décisions concernant son produit avec la politique de marque de l’entreprise.

La spécialisation prépare également à passer du management de produit au management de l’expérience client, toujours dans le souci d’assurer la cohérence et l’identité de la marque auprès des consommateurs. Ainsi, les étudiants peuvent naturellement poursuivre leur cursus à l’estacom vers le Mastère Management de l’Expérience Client.

Le Bachelor Marketing, spécialisation Management de la marque peut être suivi en apprentissage.

Le rythme d'alternance est de deux semaines écoles, deux semaines entreprises de septembre à mars puis entièrement en entreprise d'avril à août.

L'estacom propose un service dédié à l'accompagnement des candidats admis dans la recherche de leur contrat d'apprentissage.

Ce programme peut également être suivi en formation initiale.

Ce format est basé sur un mix cours + projet + stage de fin d'année d'une durée de 5 à 6 mois.

Le projet consiste en la réalisation et la promotion d'un événement réel* dans les domaines du sport, de la musique, de la mode ou du gaming.

Les étudiants en formation initiale disposent également de cours supplémentaires notamment d'une préparation à la Certification Voltaire permettant de mesurer et prouver à un employeur la qualité de vos capacités rédactionnelles.

Les étudiants bénéficieront de l'appui du service relations entreprises de l'estacom pour trouver leur stage de fin d'année.

Les étudiants en formation initiale peuvent également bénéficier d'une bourse pour réaliser leur stage à l'étranger (le nombre de bourses est limité).

*la réalisation des événements est fonction du nombre d'étudiants en formation initiale et de l'évolution du contexte sanitaire. Une alternative sera proposée le cas échéant.

Programme

Cours & modules

Connaissance de l'entreprise et rôle de la fonction marketing

Conception des plans marketing

Outils du marketing digital

Etudes de marché, veille et benchmark

Enquête et gestion des données

Conquête et fidélisation client

Approches et outils de la fidélisation client

 

Pratique de la communication d'entreprise

Art oratoire

Médiation, négociation

Business english

Comptabilité et gestion

Expertise Microsoft Excel

Gestion de projet

 

 

Stratégie de marque

Product management

Innovation et conception des produits

Marque et expérience client

Stratégie de pricing

Commercialisation & distribution

Panel client / Panel distributeur

Plan de communication

Activation : événementiel de marque

Activation : Trade marketing

Carrière

Débouchés & métiers

Le chef de projet marketing est un généraliste du marketing. Selon les entreprises, il peut lui être associé des responsabilités en matière de communication ou des responsabilités commerciales.

Le chef de produit, parfois nommé aussi en France dans sa version anglophone Product Manager, est responsable de la conception et de la gestion commerciale d'un produit.

Il manage tous les pans du marketing mix traditionnel (produit, prix, distribution et communication) et tend de plus en plus à gérer également les éléments du marketing mix étendu (process, personnel, peuves).

Il utilise les études de marché, les panels consommateurs et distributeurs, il se tient informé des actualités et tendances du marché afin de faire reposer ses décisions sur des éléments factuels.

Il fixe la stratégie marketing du ou des produits dont il a la charge.

Il manage tout le cycle créatif et promotionnel autour du produit en s’entourant de spécialistes (graphiste, communicants…).

Le chef de marque est très souvent un chef de produit ayant acquis de l'expérience. Il ne manage plus seulement commercialement un produit ou une gamme de produits mais il prend la responsabilité du management d'une marque. A la différence du management d’une gamme de produit, la marque peut concernée des produits bien différents les uns des autres (dans le luxe par exemple, une même marque peut-être présente à la fois dans le domaine de la haute couture, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de la cosmétique, de la joaillerie etc.).

A ce titre, la dimension communication devient une fonction prépondérante. Il ne s'agit plus seulement d'adopter une communication commerciale sur un type de produit mais une communication plus globale, liée à la fois à la notoriété et à l’image, avec par exemple des actions de relations publics/publiques (mécénat, sponsoring, événement...), des actions de PLV et de merchandising spécifiques à la marque (corner dédié à la marque en grande surface ou même définition des concepts des boutiques de la marque...).

Le Category Manager est l'un des profils marketing les plus proches de la distribution et du client.

Il travaille soit pour un distributeur, soit pour une marque/fournisseur. Son rôle est d'améliorer la performance commerciale sur le lieu de vente (en magasin ou sur un site e-commerce) d'une catégorie de produits.

Il a une véritable vision terrain qui peut parfois manquer au chef de produit et travaille en lien direct avec les équipes merchandising, les commerciaux et les distributeurs.

Il effectue des recommandations sur le plan d'animation commerciale et apporte les insights nécessaires à la définition du plan marketing et de communication.

Le chargé de l’expérience client a la charge du suivi et de l’amélioration de l’expérience globale que le client va avoir avec le produit, la marque ou l’entreprise, du premier contact à l’après-vente.

Si le chef de produit à la charge de la conception du produit, le chargé de l’expérience client a une vision plus large. Du marketing mix traditionnel, communément traduit par les 4P (Produit, Prix, Distribution, Promotion), son attention évolue vers les 4C (Consommateur, Coût, Commodité, Communication).

Il s’assure de la satisfaction du client à toutes les étapes de son parcours d’achat. Ses responsabilités peuvent aller jusqu’à la gestion de projets impactant les process (l’organisation globale) de l’entreprise.

Dans cette optique les étudiants de l’estacom peuvent poursuivre leurs études à l’estacom en optant pour le Mastère Expérience Client.