bachelor marketing

à propos

La formation

Le Bachelor Marketing est une formation en 3 ans accessible après le bac.

La première année permet de découvrir l’univers de la communication et du marketing. 

Elle se déroule en formation initiale (cours + projets + stage de 18 semaines).

4 piliers fondamentaux

UNE PÉDAGOGIE ORIENTÉE PROJETS

Appliquer vos connaissances
Développer vos compétences

  • Infographie
  • Photographie
  • Vidéo
  • Site web
  • Evénementiel
Enseignements

Programme

Fondamentaux de la communication et du marketing

Gestion de la marque

Communication et structures non commerciales

Droit de la communication et de l'image

Méthodologie de l'audit marketing et communication

Elaboration de copy strategy

Initiation PAO

Veille opérationnelle

Benchmark et compétitivité

Connaissance de l'entreprise et rôle de la fonction marketing

Conception des plans marketing

Outils du marketing digital

Conception de site internet : initiation aux langages informatiques du web

Conception de site internet : web design

Conception de site internet : sécuriser un site web

Stratégie de marque

Product management

Innovation et conception des produits

Marque et expérience client 

Stratégie de pricing

Commercialisation & distribution

Panel client / Panel distributeur

Plan de communication

Activation : événementiel de marque

Activation : trade marketing

Etudes de marchés, veille et benchmark

Enquête et gestion des données

Conquête et fidélisation client

Approches et outils de la fidélisation client

Data-marketing et marketing automation

Typologies de données et analytics

Intégrer des règles RGPD et e-privacy

Impact de la data sur l'expérience client

Actions de marketing automation

Mesurer l'efficacité des actions

Stratégies et modèles d'analyse

Positionnement sur le marché

Business Model - Business Plan

Déploiement de la stratégie

Evaluation et analyse

Enjeux et bénéfices de l'omnicanal

Mettre le client au centre de l'expérience utilisateur

Créer et optimiser sa stratégie marketing omnicanale

Mesurer la satisfaction client pour améliorer sa fidélisation

Pratique de la communication d'entreprise

Art oratoire

Médiation, négociation

Travail sur les projets professionnels concrets

Anglais : certification TOEIC

Français : certification Voltaire

Business english

Comptabilité et gestion

Expertise Microsoft Excel

Gestion de projet

Droit de la communication

Le format

Formation initiale & alternance

Réalisations

Portefolio

En action

Participation à des événements professionnels

* En raison de la crise sanitaire certaines de ces actions pourraient ne pas être renouvelées.

Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges figure parmi les plus importants festivals de musiques en France. Eddy de Pretto, Christine and The Queens, Petit Biscuit sont quelques uns des récents artistes avoir été découverts par le programme "les Inouïs du Printemps". Les étudiants de l'estacom ont l'opportunité de réaliser un stage durant cet événement.

Bourges Basket

L'estacom collabore avec Bourges Basket, le club le plus titré du basketball professionnel féminin français, lors des soirs de match. Les étudiants contribuent à améliorer "l'expérience spectateurs" des supporters.

Circuit de Nevers-Magny-Cours

Le World SBK, le championnat du monde de Superbike (moto vitesse), est l'un des événements majeurs qui se déroule chaque année sur le mythique Circuit de Nevers-Magny-Cours. Les étudiants de l'estacom peuvent à cette occasion intégrer l'équipe d'organisation de l'événement pendant les 3 jours de compétition.
En action

Projets en collaboration avec des entreprises

Aller plus loin

Certificats de compétences

Certificat Voltaire

Le certificat Voltaire est un examen validant le niveau de français. Il est de plus en plus demandé pour les postes en communication où le rédactionnel tient une part importante (brochure, site internet, réseaux sociaux etc.). Seul les étudiants en formation initiale préparent ce certificat.

Certification TOEIC®

Le TOEIC certifie le niveau d'anglais. Il est requis pour les postes à envergure internationale dans les grandes entreprises et présente un plus non négligeable pour les postes en PME.

Certificat Google Analytics

Google Analytics est un logiciel permettant de recueillir et analyser les comportements utilisateurs sur un site internet (visites, pages consultées, temps sur le site etc.). La maîtrise d'Analytics est aujourd'hui indispensable, notamment pour les étudiants qui choisiront l'option marketing de la formation.
Carrière

Débouchés & métiers

Le chef de projet marketing est un généraliste du marketing. Selon les entreprises, il peut lui être associé des responsabilités en matière de communication ou des responsabilités commerciales.

Le chef de produit, parfois nommé aussi en France dans sa version anglophone Product Manager, est responsable de la conception et de la gestion commerciale d'un produit.

Il manage tous les pans du marketing mix traditionnel (produit, prix, distribution et communication) et tend de plus en plus à gérer également les éléments du marketing mix étendu (process, personnel, peuves).

Il utilise les études de marché, les panels consommateurs et distributeurs, il se tient informé des actualités et tendances du marché afin de faire reposer ses décisions sur des éléments factuels.

Il fixe la stratégie marketing du ou des produits dont il a la charge.

Il manage tout le cycle créatif et promotionnel autour du produit en s’entourant de spécialistes (graphiste, communicants…).

Le chef de marque est très souvent un chef de produit ayant acquis de l'expérience. Il ne manage plus seulement commercialement un produit ou une gamme de produits mais il prend la responsabilité du management d'une marque. A la différence du management d’une gamme de produit, la marque peut concernée des produits bien différents les uns des autres (dans le luxe par exemple, une même marque peut-être présente à la fois dans le domaine de la haute couture, du prêt-à-porter, de la parfumerie, de la cosmétique, de la joaillerie etc.).

A ce titre, la dimension communication devient une fonction prépondérante. Il ne s'agit plus seulement d'adopter une communication commerciale sur un type de produit mais une communication plus globale, liée à la fois à la notoriété et à l’image, avec par exemple des actions de relations publics/publiques (mécénat, sponsoring, événement...), des actions de PLV et de merchandising spécifiques à la marque (corner dédié à la marque en grande surface ou même définition des concepts des boutiques de la marque...).

Le Category Manager est l'un des profils marketing les plus proches de la distribution et du client.

Il travaille soit pour un distributeur, soit pour une marque/fournisseur. Son rôle est d'améliorer la performance commerciale sur le lieu de vente (en magasin ou sur un site e-commerce) d'une catégorie de produits.

Il a une véritable vision terrain qui peut parfois manquer au chef de produit et travaille en lien direct avec les équipes merchandising, les commerciaux et les distributeurs.

Il effectue des recommandations sur le plan d'animation commerciale et apporte les insights nécessaires à la définition du plan marketing et de communication.

Le chargé de l’expérience client a la charge du suivi et de l’amélioration de l’expérience globale que le client va avoir avec le produit, la marque ou l’entreprise, du premier contact à l’après-vente.

Si le chef de produit à la charge de la conception du produit, le chargé de l’expérience client a une vision plus large. Du marketing mix traditionnel, communément traduit par les 4P (Produit, Prix, Distribution, Promotion), son attention évolue vers les 4C (Consommateur, Coût, Commodité, Communication).

Il s’assure de la satisfaction du client à toutes les étapes de son parcours d’achat. Ses responsabilités peuvent aller jusqu’à la gestion de projets impactant les process (l’organisation globale) de l’entreprise.

Dans cette optique les étudiants de l’estacom peuvent poursuivre leurs études à l’estacom en optant pour le Mastère Expérience Client.

Le responsable d'acquisition (traffic manager, growth hacker) est un expert de l'acquisition de trafic sur les medias (réseaux et sites web) de l'entreprise.

Son rôle est de générer un maximum de contacts pour l'entreprise.

Pour cela, il travaille au bon référencement du site web de l'entreprise, à la gestion de base de données de clients, à la mise en oeuvre de campagnes marketing et de communication sur le web.