Concours d'entrée

Épreuve de créativité

L’épreuve de créativité diffère selon que vous postuliez pour intégrer le bachelor en 3 ans ou l’un des bachelor en 1 an.

Il n’y a pas de note minimum à obtenir.

En quoi consiste l’épreuve de créativité pour le Bachelor en 3 ans (post-bac) ?

Les candidats au Bachelor Communication & Marketing (3 ans) seront confrontés à une épreuve de créativité pouvant prendre l’une des deux formes suivantes : le test de l’usage alternatif ou celui de la forme incomplète.

L’usage alternatif : 

Vous aurez 2 minutes pour réfléchir à tous les usages que pourrait avoir un objet de tous les jours. Par exemple, si l’objet était un dé à coudre :

  • protéger le doigt d’une aiguille
  • utiliser comme un pion pour un jeu de société
  • mesurer des portions (levure, liquide…)
  • servir d’emporte-pièces en cuisine
  • etc.


La forme incomplète

Vous aurez deux minutes pour compléter un dessin selon votre imagination à partir d’une forme initialement dessinée sur une feuille.

Dans cette épreuve, vos qualités de dessinateur ne sont pas jugés. C’est votre réflexion qui nous intéresse.

En quoi consiste l’épreuve de créativité pour les bachelors en 1 an (après un bac+2) ?

Les candidats à l’un des Bachelors en 1 an devront proposer une idée de communication ou une idée marketing autour d’une problématique qui leur sera donnée.

Les candidats auront le choix parmi 4 thématiques.

Par exemple, il pourrait vous être demandé d’inventer un slogan ou d’imaginer le thème d’une soirée de lancement d’un nouveau produit.

Que regardons-nous à travers cette épreuve ?

La créativité est une qualité essentielle en communication et en marketing. Cette épreuve nous permet d’évaluer votre schéma de réflexion et votre capacité à produire des idées cohérentes en un temps limité.