Concours d'entrée

Épreuve de culture générale

Cette épreuve consiste en un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) de 45 questions sur les sujets listés ci-dessous à raison de 3 questions par sujet.

Culture générale « traditionnelle » – 18 questions – 3 par thématique : géographie, histoire, littérature/philosophie classique, art, sciences, vie quotidienne.

Culture générale « pop culture » – 27 questions – 3 par thématique : cinéma, musique, séries TV, sport, web/technologie, monde économique, mode, littérature contemporaine (BD, Manga, Comics…), jeux vidéo.

Que recherchons-nous à travers cette épreuve ?

Nous cherchons à travers ce test à mesurer la curiosité des candidats-es pour le monde qui les entoure et à découvrir les domaines de prédilection de chacuns-es.

QUEL EST LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE CETTE ÉPREUVE ?

La difficulté de l’épreuve réside principalement dans l’étendue des thématiques abordées.

Souvenez-nous en revanche qu’il s’agit d’un QCM et que donc, pour chaque question, des réponses vous seront proposées. Cela vous aidera à vous souvenir de certaines informations que vous n’auriez pas pu donner spontanément.

Comment réviser pour cette épreuve ?

Votre curiosité naturelle et votre intérêt pour l’actualité seront des conditions importantes de réussite à cette épreuve.

Pour bien vous préparer, nous vous conseillons de vous tenir régulièrement informé-e des actualités françaises et internationales.

En plus des médias traditionnels d’information, nous vous conseillons de choisir une ou plusieurs de ces méthodes pour rester à l’affût de l’actualité :