Concours d'entrée

Épreuve de français

L’épreuve de français consiste en une série de 40 phrases comportant, ou non, une faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison.

Si le candidat repère une faute, il devra proposer une correction.

Un point est accordé si le candidat propose la bonne correction ou indique qu’il n’y a pas de faute dans la phrase lorsque c’est effectivement le cas.

Il n’y a pas de note minimum à obtenir.

Que recherchons-nous à travers cette épreuve ?

Ce test nous permet d’évaluer le niveau de maîtrise de la langue française de chaque candidat.

En plus d’évaluer les capacités de chacun d’un point de vue académique, cette épreuve nous donne aussi des indications utiles pour le placement en entreprise (apprentissage ou stage) en nous permettant de détecter les profils les plus à même de réussir dans des organisations où l’aspect rédactionnel est prépondérant vis-à-vis des missions proposées.

QUELLE EST LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE CETTE ÉPREUVE ?

Les 40 propositions offrent un niveau équilibré de difficulté avec des propositions basiques mais aussi des cas plus complexes. En revanche, toutes les propositions font référence à des cas courant d’utilisation. Vous ne trouverez donc pas dans cette épreuve de formulations littéraires complexes.

Comment réviser pour cette épreuve ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de liens vous permettant de réviser d’importantes règles de français. Vous serez nécessairement confronté-e à certaines d’entre elles durant l’épreuve.

Comment avoir un aperçu de l’épreuve ?

Pour vous donner un aperçu de l’épreuve, vous pouvez vous exercer avec ce test sur le site de l’Etudiant (50 phrases à corriger). Ce test est similaire à celui qui vous sera proposé : https://www.letudiant.fr/partenariat/quiz-certificat-voltaire.html

Il existe d’autres petits tests qui peuvent vous être utiles, comme ceux du Figaro par exemple :