bachelor Communication & Marketing

à propos

La formation

Le Bachelor Communication & Marketing est une formation en 3 ans accessible après le bac.

La première année permet de découvrir l’univers de la communication et du marketing. Elle se déroule en formation initiale (cours+projet+stage de fin d’année).

A partir de la deuxième année, les étudiants doivent choisir entre une spécialisation en communication et une spécialisation en marketing.

Spécialisation communication

La spécialisation communication permet d’élargir ses connaissances et ses compétences en communication afin de forger une véritable expertise dans ce domaine.

La spécialisation permet d’aborder des sujets variés tels que la communication dans le domaine du luxe, les relations presse, la communication de crise etc.

Spécialisation marketing

La spécialisation marketing permet aux étudiants de renforcer leurs compétences dans deux domaines principaux que sont la relation client d’un côté, et le webmarketing de l’autre.

Cette spécialisation est particulièrement adaptée aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine du e-commerce.

Enseignements

Programme

Fondamentaux de la communication

Fondamentaux et plan marketing

Gestion de la marque

Communication interne

Communication des structures non commerciales

Droit de la communication et de l'image

Méthodologie de l'audit marketing et communication

Elaboration de copy strategy

Business Model - Business Plan

Veille opérationnelle - benchmark et compétitivité

Comprendre le web

Outils du marketing digital

Community Management et réseaux sociaux

Web analytics et référencement

Newsletter, emailing et création digitale

Certification Google Analytics

Analyse réputationnelle, e-réputation

Aspects juridiques du marketing digital

Optimisation de la stratégie publicitaire en ligne

Conception-rédaction

Médias et supports de communication

Evénementiel : organisation d'événement

Evénementiel : team building et événement d'entreprise

Storytelling

Packaging et design de produit

Gestion de projets

Elaboration et gestion de partenariats

Communication visuelle : processus créatif

Communication visuelle : Infographie - PAO

Photographie : Techniques photographiques

Photographie : Retouche photographique

Vidéo : Techniques audiovisuelles

Vidéo : Ecriture de scénario et storyboard

Vidéo : Motion Design

Conception de site internet : Initiation aux langages informatiques du web

Conception de site internet : web design

Conception de site internet : sécuriser un site web

Théories et aspects psychologiques de la communication

Cutlure graphique et sémiotique

Culture photographique

Culture cinématographique

Perspective des images

Langue vivante : Anglais

Langue vivante : Français

Art oratoire

Communication non verbale

Soft skills et relations en entreprise

Atelier - Expression théâtrale : gestion de situation inattendue

Management d'équipe et management du capital humain

Médiation et négociation

Entreprenariat - se lancer à son compte

Plan de communication

Communication et marketing responsable

Communication dans le domaine du luxe

Relations presse et relations publiques

Communication de crise

Ecriture journalistique du web

Mesure d'impact des campagnes

Stratégie de communication numérique et médias sociaux

Renforcement infographie

Atelier de conception de site internet

Atelier réseaux sociaux

Marketing client :

Sociologie et compréhension des usages

Connaissance Client - Conquête et fidélisation client

Marketing omni canal et relation client

Mesure de l'expérience client et études de marché

Outils d'interaction avec le client

Webmarketing :

Stratégies e-marketing

Marketing automation

Outils collaboratifs de gestion de projet Web

Développement d'applications mobiles

Conception site e-commerce

Paiement en ligne

 

Quel format

Alternance ou Formation initiale

Réalisations

Portefolio

En action

Participation à des événements professionnels

* En raison de la crise sanitaire certaines de ces actions pourraient ne pas être renouvelées.

Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges figure parmi les plus importants festivals de musiques en France. Eddy de Pretto, Christine and The Queens, Petit Biscuit sont quelques uns des récents artistes avoir été découverts par le programme "les Inouïs du Printemps". Les étudiants de l'estacom ont l'opportunité de réaliser un stage durant cet événement.

Bourges Basket

L'estacom collabore avec Bourges Basket, le club le plus titré du basketball professionnel féminin français, lors des soirs de match. Les étudiants contribuent à améliorer "l'expérience spectateurs" des supporters.

Circuit de Nevers-Magny-Cours

Le World SBK, le championnat du monde de Superbike (moto vitesse), est l'un des événements majeurs qui se déroule chaque année sur le mythique Circuit de Nevers-Magny-Cours. Les étudiants de l'estacom peuvent à cette occasion intégrer l'équipe d'organisation de l'événement pendant les 3 jours de compétition.
En action

Projets en collaboration avec des entreprises

Aller plus loin

Certificats de compétences

Certificat Voltaire

Le certificat Voltaire est un examen validant le niveau de français. Il est de plus en plus demandé pour les postes en communication où le rédactionnel tient une part importante (brochure, site internet, réseaux sociaux etc.). Seul les étudiants en formation initiale préparent ce certificat.

Certification TOEIC®

Le TOEIC certifie le niveau d'anglais. Il est requis pour les postes à envergure internationale dans les grandes entreprises et présente un plus non négligeable pour les postes en PME.

Certificat Google Analytics

Google Analytics est un logiciel permettant de recueillir et analyser les comportements utilisateurs sur un site internet (visites, pages consultées, temps sur le site etc.). La maîtrise d'Analytics est aujourd'hui indispensable, notamment pour les étudiants qui choisiront l'option marketing de la formation.
Carrière

Débouchés & métiers

Le chargé de communication 360 est un communicant généraliste  qui a pour mission de mettre en oeuvre les actions de communication définies dans un plan de communication. Quelle que soit la spécialisation choisie à partir de la deuxième année, la formation procure toutes les compétences nécessaires pour intégrer un poste de communicant 360°.

Le Community Manager est chargé d'animer la communauté d'une organisation.

Il interagit avec celle-ci via différents outils, notamment à travers les réseaux sociaux.

Pour cela, il doit maîtriser parfaitement la création de contenus rédactionnels et multimedias (photo, vidéo et graphique).

Le Brand Content Manager est un spécialiste de la création de contenu.

Si le contenu rédactionnel occupe une grande partie du temps du Brand Content Manager en raison du trafic qu'il génère sur le site internet des organisations via les moteurs de recherche ou certains réseaux sociaux (exemple : LinkedIn), les contenus visuels (exemple : infographie), vidéo et photos sont de plus en plus demandés afin de répondre aux nouvelles habitudes d'utilisation du web (recherches sur Youtube, découvertes sur TikTok, rétentions sur Instagram ou Facebook ...).

La formation permet de répondre à ces besoins grâce un tronc commun abordant tous les sujets relatifs au brand content.

Le chargé de communication interne est un communicant dont les missions consistent à assurer la diffusion de messages auprès des collaborateurs d'une organisation (entreprise, association, collectivité...).

La formation de l'estacom apporte un véritable plus pour cet emploi puisque le chargé de communication interne est quotidiennement amené à réaliser des actions de communication multimédias, point fort du programme, afin d'alimenter le journal interne de l'entreprise, les lieux d'affichage, les écrans tv internes, les réseaux sociaux internes (intranet), les newsletters etc.

Le chargé de communication RH est un communicant dont les missions visent tout particulièrement à favoriser le recrutement et la rétention des collaborateurs.

Pour cela, il doit être à même de créer des outils et des supports multimédias afin de valoriser l'organisation aux yeux des cibles avant leur entrée dans l'entreprise et une fois qu'elles y sont. Les compétences en matière de réalisation vidéos sont de plus en plus recherchées en la matière.

Le chargé de communication RH peut aussi avoir la casquette de chargé de communication interne.

Parfois également appelé chef de projet webmarketing (ou marketing digital) si la dimension "vente" est prépondérante dans ses missions, le chef de projet communication digitale est communicant spécialisé dans la communication web.

On le retrouve aussi bien en entreprise qu'en agence. Il est chargé de mener toutes les activités de l'entreprise ou du client sur les canaux digitaux (de la gestion du site web à la mise en place de campagne de communication avec des influenceurs etc.)

C'est un touche-à-tout de la communication digitale.

Le chef de projet ecommerce est responsable des ventes de l'entreprise sur le web. Son objectif est de les faire progresser.

Pour cela, il maîtrise parfaitement le canal de vente sur le web, aussi bien d'un point de vue marketing que technique.

Il va mener des campagnes de communication, analyser et optimiser la fréquentation des internautes sur le site de l'entreprise, mettre en place des stratégies promotionnelles etc.

Il travaille aussi bien sur l'acquisition que la fidélisation des clients.

Le social media manager est un communicant expert des réseaux sociaux.

Il les connait tous et en maîtrise parfaitement les codes, fonctionnalités et usages.

Il gère aussi bien le community management, que les relations avec les influenceurs ou encore les campagnes de communication sur les médias sociaux.

Le responsable d'acquisition (traffic manager, growth hacker) est un expert de l'acquisition de trafic sur les medias (réseaux et sites web) de l'entreprise.

Son rôle est de générer un maximum de contacts pour l'entreprise.

Pour cela, il travaille au bon référencement du site web de l'entreprise, à la gestion de base de données de clients, à la mise en oeuvre de campagnes marketing et de communication sur le web.