Mastère Management de la Stratégie Commerciale et Marketing

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Cas professionnel - Ingénierie d'affaires

Mise en place d'un fond de dotation pour un club de basketball professionnel

Sollicité par le Bourges Basket, les apprentis avaient pour mission de développer un stratégie de création et de mise en oeuvre d’un fond de dotations visant à renforcer les capacités et projets du prestigieux club de basketball.

Recommandations stratégiques en matière de développement international

L’entreprise Avignon Ceramic spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces en céramique, principalement pour l’industrie aéronautique. Elle a sollicité les apprentis afin d’obtenir une étude sur ses opportunités de développement international.

Comprendre

À propos de l'ingénierie d'affaires

Carrière

Débouchés & métiers

Le chargé d'affaires a la charge de construire, gérer et développer un portefeuille de clients.

Il a en charge la détection et l'analyse des besoins de ses clients et de formuler suite les solutions adaptées.
Il évalue et maîtrise les riques liés au projet, et en assure la viabilité et la rentabilité.
Il utilise ses compétences en matière de négociation pour s'assurer la meilleure marge possible et la plus grande satisfaction client.
Il crée et entretient un réseau qui lui permet de décrocher de nouveaux contrats.

Le chef des ventes un responsable commercial animant une équipe de représentants commerciaux dans un secteur géographique donné (généralement une région).

C'est un poste qui s'obtient après quelques années d'expérience.

Le chef des ventes adapte la stratégie commerciale nationale aux particularité du secteur dont il a la charge. Il conçoit un plan d'actions commerciales.

Il identifie les évolutions et tendances sur le terrain et fait remonter ses observations au service marketing.

Il participe à des rendez-vous d'affaires et représente localement l'entreprise.

Le responsable d'un centre de profit dirige l'un des multiples points de vente d'une enseigne.

Il peut aussi bien s'agir d'une agence bancaire que d'une boutique ou centre de remise en forme.

Ses fonctions consiste à superviser et coordonner l'activité du site sur le plan :

1. commercial (relation clients, fournisseurs,) et commercialisation du site

2. social (management du personnel) et financier, et veiller aux objectifs qualité (service, coût, délai).

3. logistique (organisation des plannings)

4. technique (garant de la bonne tenue du bâtiment et des équipements)