Pédagogie

Comment construisons-nous nos formations ?

Fort de nos 30 années d’expérience dans la formation en communication et marketing, nous avons développé en 2021 une structure pédagogique que nous nommons entonnoir de formation.

Cette structure doit permettre de faciliter encore plus l’intégration professionnelle de nos diplômés et garantir la meilleure expérience de formation possible.

Notre pédagogie est structurée en 5 étapes.

1. Un socle de compétences généraliste

3. L'écoute du marché du travail

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5. La professionnalisation

2. Des domaines d'expertise

4. L'expérience

Dans le détails...

Les fondations : des bases communes et une expertise précise

 

La pédagogie en entonnoir repose d’abord sur un socle généraliste, solide et complet en communication et ou en marketing, et ensuite sur une spécialisation qui se précise au fur et à mesure des années.

Ainsi, les étudiants intégrant l’estacom après le bac se voient enseigner à la fois la communication et le marketing en première année et se spécialisent de plus en plus jusqu’à bac+3 ou bac+5.

Le même principe s’applique pour les étudiants intégrant l’école à Bac+2. Les programmes des bachelors en 1 an sont construits autour d’un tronc commun généraliste et d’une spécialisation menant au développement d’une expertise particulière.

Grâce à cette méthode, les diplômés de l’estacom peuvent prétendre à un large panel d’offres d’emploi tout en ayant l’opportunité de faire la différence grâce à des compétences plus poussées dans un domaine précis.

L’écoute du marché du travail

Les spécialités proposées par l’estacom à tous les niveaux répondent aux besoins des entreprises exprimés sur le marché du travail.

Les choix pédagogiques reposent en effet sur une analyse des réalités de l’emploi dans les domaines de la communication, du marketing et du commerce.

Pour nous assurer de la cohérence de nos programmes avec les profils recherchés par les employeurs, nous utilisons plusieurs outils tel que :

  • l’analyse des offres d’emploi
  • les rapports d’études nationaux sur les évolutions des besoins de recrutement et de formation
  • les rencontres et échanges avec des décideurs
  • le suivi de l’insertion professionnelle des diplômés

L'expérience

Acquérir de l’expérience par la pratique, sur le terrain, est l’un des fondements de notre pédagogie.

Ainsi, sauf rares exceptions, tous les cours sont suivis d’une mise en pratique qui prend la forme de travaux dirigés ou de projet. La différence entre les deux résident dans l’autonomie laissés aux étudiants dans la réalisation du travail demandé.

Enfin, l’expérience c’est aussi et avant tout la pratique en entreprise que les étudiants retrouvent à travers l’apprentissage ou les stages.

La professionnalisation

La professionnalisation est inscrit dans l’ADN de l’école. En tant qu’école de Chambre de Commerce et d’Industrie, l’estacom bénéficie d’un fort ancrage dans le monde professionnel, un ancrage qu’elle met au service de ses étudiants avec comme premier objectif l’employabilité.

Cette professionnalisation passe notamment par 4 points forts :

  • des cours réalisés par des intervenants professionnels du métier
  • 100% de nos formations par apprentissage
  • le soutien à l’entreprenariat
  • le réseau des anciens